Les relations historiques entre l’Algérie et le Japon ont été au centre d’une conférence organisée, lundi, par l’Université d’Alger 2 « Abou El Kacem Saâdallah » à Bouzareah et animée par l’historien japonais Kisaichi Masatoshi de l’Université Sophia à Tokyo, au cours de laquelle il a mis en avant « le grand intérêt » accordé par les Japonais au triomphe de la cause algérienne.
Auteur de 15 ouvrages sur l’histoire du Maghreb arabe, l’islam et l’histoire de l’Algérie, l’historien Kisaichi a qualifié les relations algéro-japonaises de « profondes », car les japonais « ont accordé un grand intérêt au triomphe de la cause algérienne à la faveur de la réunion nationale de solidarité avec l’Algérie organisée le 30 mars 1958 à Tokyo en présence de 500 participants représentant différentes organisations japonaises ».
Les recherches menées par l’historien pendant plusieurs années ont démontré que les japonais accordaient un intérêt croissant à la cause algérienne grâce aux efforts du Front de libération nationale (FLN) pour l’internationalisation de la cause algérienne.
L’historien japonais n’a pas manqué d’évoquer le fort attachement des Algériens à la patrie et à la religion, à l’origine de leur résistance tenace contre le colonialisme français pour libérer le pays de l’emprise coloniale.
De son côté, le recteur de l’université d’Alger 2, Said Boumaiza a affirmé que les relations algéro-niponnes étaient « profondes », estimant que la présence en Algérie du professeur se veut « un gage de fidélité à ces relations remontant à la guerre de libération nationale ».
APS.
La ville de Constantine, se prépare à accueillir la cinquième édition des « Journées Nationales du Court-Métrage » du 11 au 13 décembre 2024, sous le thème ...
Fort du succès de son dernier film Héliopolis, consacré aux massacres du 8 mai 1945 à Guelma, Sétif et Kherrata, Djaffar Gacem se lance dans ...
Saâda Arbane, survivante d’un massacre familial pendant la décennie noire, a révélé que l’écrivain Kamel Daoud s’est inspiré de son histoire personnelle pour écrire son ...