USA-Russie : Donald Trump tend le fil à Vladimir Poutine

Comme écrit dans nos précédents articles, la guerre en Ukraine se discutera entre les USA et la Russie, c’est ce qui ressort de la conversation téléphonique que les deux présidents ont eue hier, durant plus d’une heure et demie, et une rencontre au sommet se tiendra en Arabie saoudite dans les semaines qui vont suivre. Ni l’Ukraine ni l’UE n’auront droit au chapitre et seules les deux puissances se concerteront pour mettre un terme à cette guerre qui a commencé en 2014.
En déclarant que l’Ukraine devait être représentée par un président élu, D. J. Trump écarte d’emblée V. Zelenski qui a annulé les élections présidentielles en signant la loi martiale. Il satisfait, en même temps, V. Poutine qui ne veut pas négocier avec l’actuel président de l’Ukraine, pour lequel il n’est que mépris, et se contentera d’un nouveau président « neutre » et qui ne soit pas à la botte des pays occidentaux.
La population ukrainienne ne votera pas pour V. Zelenski ( s’il se représente ?) du fait de l’avoir engagée dans un conflit dont elle se serait bien passée avec un coût humain et matériel disproportionné et qui hypothèque son avenir à court, moyen et long terme.
Si l’on ajoute à cela les soupçons avérés de corruption qui commencent à « fuiter » dans toutes les capitales, on voit mal le président ukrainien se faire réélire.
Au sommet de l’OTAN, tenu à Bruxelles cette semaine, le ministre de la Défense américain a mis les points sur les « i » en déclarant que la défense de l’Europe devait être financée par les Européens eux-mêmes, en d’autres termes, le retrait de l’aide militaire des USA à l’Ukraine, devait être assuré par l’UE, sachant pertinemment que ces derniers n’en avaient ni les moyens ni la volonté politique.
Il réaffirme que son pays exclut tout envoi de troupes américaines dans ce conflit, en cas de paix, et que la restitution de la totalité des territoires acquis par la guerre sur l’Ukraine, était « irréaliste ». Enfin, il déclare que la position américaine n’est pas une « trahison » vis-à-vis de la Charte de l’Otan, mais une simple répartition des charges entre alliés. Humiliation suprême, l’UE est donc écartée du processus de négociation de facto !
Comme nous l’avions esquissé auparavant, les éléments de négociation tournent autour de trois axes centraux, à savoir la conservation des gains territoriaux acquis sur le terrain, la non-participation de l’Ukraine à l’Otan et la destruction du complexe militaro-industriel de l’Ukraine.
Les USA, pour leur part, devraient accaparer tous les gisements ukrainiens de terres rares, au titre du remboursement de l’énorme dette que l’Ukraine a contractée, au titre de l’aide militaire déjà consentie (quelque 400 milliards d’US$).
Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a approuvé, ce mercredi 19 février, un important remaniement au sein du corps des secrétaires généraux des wilayas, ...
Lors de son intervention devant le Parlement, lundi 17 février, à l’occasion de la présentation des amendements relatifs au fonctionnement du tribunal des conflits, le ...
Le ministère des Postes et des Télécommunications a annoncé,ce mardi 18 février, le lancement d’un portail de réclamation en ligne destiné aux citoyens. Accessible via ...