Le syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo) annonce dans un communiqué que des discussions ont été tenues avec le ministre de la Santé pour autoriser les pharmaciens d’officines à réaliser les tests antigéniques rapides pour le dépistage du Covid.
« Dans pratiquement la majorité des pays, le pharmacien a été mis à contribution dans le dispositif installé pour la lutte ou la prévention contre le coronavirus. Le renforcement du système de dépistage contre le Covid passe inévitablement par la mise en place de ce test au niveau des officines car ce dépistage en officine peut réellement participer à freiner la propagation du virus et à sauver des vies humaines », indique un communiqué du Snapo.
Pour rappel, les pharmaciens d’officines sont également autorisés à faire la vaccination contre la grippe saisonnière. Le Snapo précise qu’un accord de principe officiel a été exprimé par le ministre de la Santé.
« Le ministère va organiser dans les jours qui viennent une troisième session de formation qualifiante. Les deux vaccins anti-covid et anti-grippe saisonnière peuvent être administrés simultanément mais dans deux bras différents », précise le Snapo.
Cette année, au moins deux millions de doses de vaccins anti-grippe saisonnière ont été importés par l’institut Pasteur d’Algérie, dont au moins 800.000réservés aux pharmaciens d’officine.
L-I
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a encouragé, ce vendredi 8 novembre 2024, la mobilisation de la recherche scientifique dans les hôpitaux pour lutter ...
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a annoncé ce mardi 05 novembre 2024, à Alger la création d’une cellule de veille dédiée à la ...
Le service d’Immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous lance une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée « Novembre bleu », visant les ...