Vers le développement d’un œil robotique plus fort que l’œil humain.

Ibtissem LAMRI.
Des chercheurs de l’Université de Floride centrale, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle qui simule le travail de la rétine humaine et comprend ce qu’elle voit.
La nouvelle technologie permet à l’intelligence artificielle d’identifier ce qu’elle voit immédiatement, comme la description d’images prises par un téléphone ou un appareil photo, pour l’appliquer dans le domaine de la robotique et des voitures autonomes.
Dans leur étude publiée dans la revue scientifique « ECS Nano », les chercheurs notent que leur technologie est plus performante que l’œil humain en ce qui concerne les longueurs d’onde visibles, de l’ultraviolet en passant par la lumière visible jusqu’à l’infrarouge.
Il combine le traitement des données, la mémoire et la détection, ce qui le distingue également des technologies d’imagerie intelligente actuelles que l’on trouve dans les voitures autonomes.
Les chercheurs ont testé l’appareil en détectant et en distinguant une image de lumière à plusieurs longueurs d’onde, contenant le n° 3 dans l’ultraviolet et le n° 8 dans l’infrarouge, et ont réussi à les distinguer avec une précision de 70 à 80 %.
Les chercheurs ont indiqué que la technologie sera disponible pour une utilisation dans les 5 à 10 prochaines années.
L’Algérie accueillera, du 21 au 23 avril 2025, le Sommet ICT Africa, le plus grand rassemblement technologique du continent africain, au Palais des Expositions (Safex) ...
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé ce samedi 13 avril, l’achèvement de la conception de la première ...
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé, ce mardi 8 avril, à Alger, le lancement des préparatifs pour le ...