Ibtissem LAMRI.
Des chercheurs de l’Université de Floride centrale, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle qui simule le travail de la rétine humaine et comprend ce qu’elle voit.
La nouvelle technologie permet à l’intelligence artificielle d’identifier ce qu’elle voit immédiatement, comme la description d’images prises par un téléphone ou un appareil photo, pour l’appliquer dans le domaine de la robotique et des voitures autonomes.
Dans leur étude publiée dans la revue scientifique « ECS Nano », les chercheurs notent que leur technologie est plus performante que l’œil humain en ce qui concerne les longueurs d’onde visibles, de l’ultraviolet en passant par la lumière visible jusqu’à l’infrarouge.
Il combine le traitement des données, la mémoire et la détection, ce qui le distingue également des technologies d’imagerie intelligente actuelles que l’on trouve dans les voitures autonomes.
Les chercheurs ont testé l’appareil en détectant et en distinguant une image de lumière à plusieurs longueurs d’onde, contenant le n° 3 dans l’ultraviolet et le n° 8 dans l’infrarouge, et ont réussi à les distinguer avec une précision de 70 à 80 %.
Les chercheurs ont indiqué que la technologie sera disponible pour une utilisation dans les 5 à 10 prochaines années.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...