Dans un entretien à l’APS, M. Belmahdi a affirmé qu' »une réflexion est engagée pour l’établissement d’un jumelage entre la mosquée d’Alger après sa réception et la Grande mosquée de Paris pour l’adoption d’une vision commune dans la formation des Imams et étudiants dans le respect de notre référent religieux national ».
« Parmi les structures intégrées à la mosquée d’Alger, l’Institut supérieur des études religieuses, un pôle de formation spécialisée devant être opérationnel dès la réception du projet en vue d’améliorer le niveau de formation dans ce domaine », a indiqué le ministre, ajoutant qu »‘une réflexion est engagée pour l’établissement d’un jumelage avec la mosquée de Paris pour adapter le niveau de formation à l’environnement de l’Imam (France) ».
A cet effet, le ministre a rappelé que sa « rencontre avec le recteur de la mosquée de Paris, Chems Eddine Hafiz lors de sa récente visite en Algérie a permis d’échanger les vues et expertises sur la formation des étudiants et Imams », arguant que « le programme de formation accrédité par l’Institut Abdelhamid Ibn Badis relevant de la mosquée de Paris a été élaboré par des Imams algériens délégués en France par le ministère ».
L’enseignement futur de certains volets de ce programme au niveau de nos Instituts en Algérie répond au souci de prendre connaissance de l’environnement de l’Imam et promouvoir des niveaux de recherche dans les mémoires de fin d’études », a-t-il soutenu.
Cette coopération permettra aussi d’échanger les expériences concernant les différentes formes de lutte contre l’extrémisme, le népotisme, la violence, le radicalisme, domaines où l’Algérie a franchi de grandes étapes et le ministère des Affaires religieuses compte une grande expérience.
Il a ajouté que dans le cadre des relations de coopération avec la Mosquée de Paris, il sera procédé, après l’amélioration de la situation liée aux conditions de la pandémie de Coronavirus, à l’envoi de caravanes scientifiques qui se dirigeront à Paris pour présenter des conférences dans les instituts et les mosquées supervisés par cet édifice religieux en France ».
Dans le même contexte, le Premier responsable du secteur a indiqué que la relance des caravanes scientifiques au niveau national et qui a débuté lors des festivités du Mawlid Ennabaoui Echarif depuis la wilaya de Tizi Ouzou, « intervient pour consacrer le référent national et religieux, consolider les valeurs nationales et l’esprit de l’amour et de la solidarité et examiner les différentes questions qui concernent la société ».
Pour le ministre, « la relance de ces caravanes à travers les mosquées et les écoles coraniques et qui se sont arrêtées en raison des conditions induites par la pandémie de Corona, constituera une opportunité en vue d’aborder plusieurs thèmes importants, avec l’encadrement de cheikhs qualifiés en la matière, en sus d’enseignants universitaires et de cadres du ministère ».
L-I