Les dernières élections présidentielles et législatives à Taïwan n’ont pas un caractère uniquement interne, loin s’en faut, elles revêtent une dimension internationale voire les prémices d’une confrontation majeure entre les USA et la Chine ! En effet, cette île, revendiquée par la Chine depuis toujours, comme étant une de ses provinces, est un point de fracture majeur entre les deux superpuissances, qui ressemble assez au conflit sino-américain qui a prévalu, après la Seconde guerre mondiale et qui perdure encore aujourd’hui, entre la Corée du Nord et celle du Sud.
Cette guerre s’est soldée par un « statu quo belliqueux » ou « une paix chaude » qui peut dégénérer vers une guerre nucléaire, à tout moment. Certes, Taïwan n’est pas une puissance nucléaire et ne revendique aucun territoire chinois mais la volonté de sa population à vivre indépendante de la Chine, sans retour possible à la situation d’avant-guerre, irrite au plus haut niveau les autorités chinoises qui y voient « une ingérence américaine dans les affaires intérieures de la Chine » !
Ainsi, toutes les visites formelle ou informelle de parlementaires américains à Taïwan sont considérées comme des provocations et déclenchent des représailles militaires quasi immédiats (manœuvres navales, incursions aériennes, campagnes médiatiques haineuses…) de la part des autorités chinoises.
La Chine comme Taïwan ont eu un développement exponentiel en matière économique et social. En outre, Taïwan fournit 70% des semi-conducteurs au monde et l’arrêt de ses exportations aurait un impact catastrophique mondial sur les produits intégrants ces intrants électroniques.
En termes de sécurité, les microprocesseurs taïwanais sont considérés comme des composants sensibles pour l’industrie de l’armement et leur commerce fait l’objet d’une surveillance étroite de la part des USA et de leurs alliés occidentaux.
La victoire donc de Lai Ching-te (Parti démocrate progressiste) aux élections présidentielles et législatives va certainement augmenter la tension entre la Chine et les USA, nonobstant les conflits déjà réels entre les deux pays en matière économique et commerciale.
L’Algérien Mustapha Ghorbal fait partie des 20 arbitres en lice pour décrocher le titre de Meilleur Arbitre du Monde en 2024. Cette distinction, décernée par ...
La wilaya de Tébessa s’attend à une production de 1,862 million de litres d’huile d’olive pour la campagne agricole en cours, selon les prévisions de ...
La Cour constitutionnelle a rendu sa décision ce jeudi 21 novembre 2024, concernant les quatre amendements de la loi de finances 2025, soulevés pour « ...