La visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Qatar, constitue une opportunité pour renforcer les relations fraternelles entre les deux pays, élargir la coopération bilatérale et poursuivre la coordination et la concertation sur les questions arabes et régionales d’intérêt commun.
Cette visite de deux jours, qui intervient à l’invitation de l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, s’inscrit dans le cadre du «renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples frères et de la promotion de la coopération bilatérale, en consécration des relations solides et séculaires unissant les deux peuples et les dirigeants des deux pays», a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Le président Tebboune aura également à participer au 6e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu à Doha. Le président Tebboune et Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani s’étaient rencontrés, en février 2020, dans le cadre d’une visite officielle effectuée par Cheikh Tamim en Algérie.
Lors de cette visite, les deux parties se sont félicitées de l’évolution «positive» des relations établies entre les deux pays et ont convenu d’«élargir les domaines de coopération de manière à exploiter les capacité des deux pays». Les relations algéro-qataries connaissent une dynamique qui se traduit par un échange de visites entre les responsables des deux pays. La dernière en date est celle effectuée, mi-janvier dernier au Qatar, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en qualité d’envoyé personnel du président de la République.
Lors de cette visite, Lamamra a été reçu, à Doha, par l’Emir de l’Etat du Qatar à qui il a remis une lettre du président Tebboune. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont évoqué les relations bilatérales ainsi que les perspectives prometteuses de développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines commercial, économique et d’investissement, conformément aux directives des dirigeants des deux pays, partant de leur souci de consolider les liens de solidarité et de coopération et de renforcer la coordination et l’action commune, au service des questions qui intéressent la nation arabe, à leur tête la cause palestinienne. A ce titre, les deux parties ont relevé l’importance de promouvoir l’action arabe commune dans le contexte des préparatifs pour les prochaines échéances importantes, notamment le sommet arabe prévu cette année à Alger, ainsi que la nécessité de saisir cette occasion pour réaliser un saut qualitatif à même de rendre l’action arabe commune plus efficace et plus crédible et de renforcer ses mécanismes en vue de résoudre les crises et les conflits dans la région arabe.
APS.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...