Visite historique du Président syrien en Egypte depuis plus d’une décennie d’absence.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Faiçal Mekdad, a été reçu samedi au Caire par son homologue égyptien Sameh Choukri, à l’occasion de la première visite officielle en Egypte d’un chef de la diplomatie syrienne depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
Cette visite, a déclaré une source au sein des services de sécurité égyptiens, s’exprimant à condition de rester anonyme, vise à mettre en place les conditions d’une réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe, grâce à la médiation de l’Egypte et de l’Arabie saoudite.
La Syrie de Bachar al Assad a été exclue provisoirement de la Ligue arabe en novembre 2011, face à la répression sanglante des manifestations pour la démocratie entamées huit mois plus tôt.
Des puissances régionales comme l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis ont cependant fait récemment des gestes d’ouverture envers Damas.
Les Etats-Unis ont déploré ces efforts visant à réhabiliter Bachar al Assad ou normaliser les liens avec la Syrie tant qu’une solution politique n’est pas trouvée au conflit.
L’agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que les discussions entre Sameh Choukri et Faiçal Mekdad porteraient sur un renforcement des relations entre Damas et Le Caire.
Source: Reuters.
La réunion de l’OCS organisée par la Chine à Tianjin n’est pas un simple rendez-vous protocolaire, mais véritable étape vers la construction d’un nouvel ordre ...
Un violent tremblement de terre a frappé l’Est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un bilan provisoire, au moins 622 personnes ...
La Turquie a annoncé ce vendredi 29 août, la rupture totale de ses relations avec Israël. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a ...