Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, ce lundi 16 décembre, l’importance de préserver l’identité architecturale et historique de la Casbah d’Alger, en soulignant l’urgence de trouver des solutions pour restaurer ce patrimoine vital pour la capitale. Lors d’une présentation au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria sur la vision stratégique de développement et de modernisation d’Alger, il a insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour redonner à la Casbah son éclat d’antan.
« La Casbah est l’âme et le socle de la capitale, et ses monuments appartiennent à tous les Algériens », a affirmé le président, soulignant que malgré les tentatives passées, aucune solution concrète n’a été trouvée pour restaurer ces bâtisses historiques depuis les années 1970. « Il est impératif de trouver des solutions urgentes pour restaurer cette cité antique », a-t-il ajouté.
Pour y parvenir, Tebboune a proposé l’intervention de l’État pour acquérir les bâtiments privés de la Casbah et les intégrer dans le Domaine national, permettant ainsi leur restauration et réaménagement. Ces sites seront ensuite utilisés pour des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales, dans le but de renforcer l’attractivité de ce quartier historique. Le président a également évoqué la nécessité de réhabiliter Riadh El-Feth, un site prisé des familles, pour lui offrir des services modernes et répondre aux attentes des citoyens. Il a par ailleurs insisté sur l’achèvement des travaux d’aménagement de la vallée de Oued El-Harrach, et a inclus la commune de Oued Koriche dans la stratégie de modernisation de la capitale.
Dans le cadre de son engagement pour la transformation d’Alger, Tebboune a évoqué le projet ambitieux de la réalisation d’un aquarium de grande envergure à Alger, visant à en faire « le plus grand de la région méditerranéenne ». Il a insisté sur l’importance de développer ce projet à des fins touristiques, notamment en organisant des excursions pour les enfants et les élèves. L’appel d’offres pour ce projet devra être lancé dans les plus brefs délais.
Le président Tebboune a également visité une exposition sur les projets de cette stratégie de développement, qui vise à ériger Alger en un pôle de rayonnement au niveau arabo-musulman, africain et méditerranéen. Cette stratégie repose sur quatre grands plans : un plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtiments, un plan jaune pour le transport et la mobilité, un plan vert pour restaurer les équilibres écologiques et améliorer l’environnement, et un plan bleu pour reconnecter la ville à la mer.
Certains de ces projets sont déjà en cours, tandis que d’autres sont programmés pour le court et moyen terme. Parmi ces initiatives, figurent des projets d’aménagement de la façade maritime et de nombreuses autres améliorations dans divers secteurs. Le président a souligné que la concrétisation de ces projets vise à offrir aux habitants d’Alger un cadre de vie moderne et agréable, digne des grandes capitales mondiales.
Le développement de la filière lait a été examiné dans le dernier rapport de la Cour des comptes pour 2024. Malgré un soutien financier conséquent ...
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a officiellement lancé, ce lundi soir 16 décembre à Addis-Abeba, la campagne de l’ambassadrice Selma Malika Haddadi pour ...
Algérie Ferries a annoncé, ce mardi 17 décembre, une modification de son programme de traversées entre la France et l’Algérie, affectant particulièrement la liaison Marseille-Annaba. ...