Voyage touristique à Taghit
L’association « Amel wal Assala » à organiser une randonnée touristique avec l’agence « Sara Tour »
- À l’occasion de la célébration du Mouloud Ennabaoui l’association Amel wal Assala en collaboration avec l’agence de voyage » SaraTour » ont organisé une excursion de voyage organisé au Sud du pays de la ville touristique de Taghit au profit des jeunes cadres et fonctionnaires des wilayas de la région ouest notamment ceux du chef lieu de la wilaya d’Oran, Mostaganem,Sidi Bel Abbes et Mascara pour un séjour touristique à Taghit.Selon la présidente de l’association » Amel » d’Oran Mme Rekiba Karima qui nous a déclaré, » Notre pays renferme des richesses non encore exploités, durant notre séjour touristique à Taghit nous avions été impressionné du site merveilleux du Sahara ,un site du désert extraordinaire et impressionnant surtout ». Quand à Nihel Bek de Sara Tour ,cette dernière avait programmé un riche programme d’activités culturelle et touristique avec des visites et des rendonnés des sites archeologiques de la découverte de TAGHIT qui se situe à 90 km au sud de Béchar et à 500 km environ d’Oran , Taghit est un peu à l’écart de la route principale, en bordure de la Zouzfana qui se confond plus au sud avec l’oued Saoura, mais quelle renommée ! Révélée du haut de la route qui descend d’un plateau rocheux, il s’agirait là de la plus belle oasis du Grand Erg Occidental et même du Sahara.
- Déjà grand centre de civilisation néolithique comme en témoignent les silex taillés et les nombreuses gravures animalières retrouvés ici, la palmeraie de Taghit, son vieux ksar, et ses maisons de toub rouge semblent blotties au creux des dunes dorées qui s’alanguissent sur encore 600 km. Déserté par ses habitants, le vieux ksar est pourtant un bijou architectural et patrimonial, sauvegardé par quelques jeunes et moins jeunes, qui, conscients de sa valeur culturelle et historique, ont décidé de réhabiliter les lieux. Plusieurs maisons du ksar ont été restaurées à la manière traditionnelle (technique de l’argile) grâce à des chantiers de coopération, seule la motivation des nouveaux habitants du ksar est toujours là ; le son du oud résonne encore dans les maisons aux épais murs d’argile et le thé frémit continuellement sur le feu. Les jeunes touristes ont eu l’occasion de visiter le ksar, Créée sous l’impulsion de Slim, artisan fabricant d’instruments de musique traditionnels (guembri, bendir, percussions…), cette maison est un lieu ouvert où quelques jeunes artistes s’attachent à préserver la culture locale en animant notamment un atelier de fabrication d’instruments.Taghit est en fait l’un des centres, le plus grand, d’une suite de villages disséminés le long d’une faille creusée par l’oued Zouzfana (Zaouia Fougania, Taghit, Berrika, Barrebi, Bakhti Et Zaouia Tahtania). A l’origine, on avait bâti les ksour en contrebas de l’escarpement qui protège la vallée. En bordure de l’oued, la palmeraie longue d’une vingtaine de kilomètres abrite des jardins où il fait bon flâner.
De Taghit, où on pourrait s’attarder sans problème, les possibilités sont nombreuses : traversée du Grand Erg Occidental, ski ou simples balades initiatiques dans les superbes dunes, contemplation de la mer de sable et du coucher de soleil, bivouacs, découverte de gravures (à 18 km) et de peintures rupestres (Barrebi) dont certaines ont été abîmées par des graffitis idiots. Le Grand Erg, quant à lui, loin d’être une étendue stérile de dunes, abrite des forêts pétrifiées, des puits naturels comme celui de Titaouine (Hasi Rahou, 2 heures) et des sites préhistoriques (à environ 60 km de l’oasis).
Fin octobre, Taghit fête le moussem qui célèbre la fin de la récolte des dattes. Envahi lors du réveillon du nouvel an pour ses soirées » gnawa « , Taghit est devenu en quelques années une destination privilégiée d’une jeunesse Oranaise, en quête .Ainsi après avoir visiter tous ces sites archéologiques et touristique de Taghit ,tous les jeunes hommes et femmes qui ont pris part à cette excursion. - Rafik