L’Algérie qui siégeait depuis 2019 en tant que membre participatif de World Rugby, est devenue depuis mercredi, membre permanent de cette instance.
Le président de la FAR, s’est dit fier en estimant que « l’obtention par l’Algérie d’un siège permanent au sein de la fédération internationale, est un événement grandiose et important ».
« Cette position de membre permanent au sein de World Rugby donnera à notre pays, quatre opportunités principales à commencer par l’assistance et l’accompagnement du rugby sur la scène nationale, comme elle permettra au XV d’Algérie, sixième au classement continental, d’intégrer le classement mondial. Maintenant, nous serons en mesure de prendre part aux assemblées générales de l’instance mondiale de Rugby, tout en ayant une voix élective, ce qui est très important pour notre pays ».
Et d’ajouter : « Cette intégration au sein de World Rugby permettra donc à l’Algérie de prendre part aux éliminatoires des JO et du Mondial de rugby à VII et XV dans les deux catégories (masculines et féminines) ».
De son côté, le président de la Confédération africaine de rugby (Rugby Afrique), le Tunisien Khaled Babbou, a souligné que l’obtention par l’Algérie et le Burundi du statut de membre permanent à World Rugby, est une preuve du développement du ballon ovale en Afrique.
« J’ai un grand plaisir de souhaiter la bienvenue aux fédérations d’Algérie et du Burundi de rugby comme membres permanents à World Rugby, portant ainsi le nombre de pays africains à 20 membres. Le rugby est en constant développement en Afrique. Notre stratégie s’appuiera sur les jeunes et les femmes qui connaissent une nouvelle dynamique. De 50.000 joueurs enregistrés en 2012, le nombre est passé à plus de 350.000 joueurs en 2020 », a-t-il fait savoir.
La sélection algérienne avait remporté la Bronze Cup en 2017, puis la Silver Cup en 2018. Elle devait prendre part à la Golden Cup en 2019 (la plus prestigieuse compétition continentale), mais l’instance africaine a décidé de changer la formule de compétition.
La 10e édition du Mondial de rugby à XV, prévue en France en 2023, est considérée comme un objectif majeur par la FAR, dans le but de qualifier les « Verts » pour une première participation mondiale historique de cette discipline en Algérie.
A signaler que World Rugby a abandonné fin 2019 l’ancienne formule de la Coupe d’Afrique des nations, constituée auparavant de trois paliers (Bronze Cup, Silver Cup et Golden Cup) avant d’adopter en 2020 une nouvelle formule à laquelle prennent part 16 pays.
Toutefois, les nouvelles conditions sanitaires imposées par le Covid-19 ont obligé l’instance continentale à changer encore de système de compétition, avec l’instauration de groupes pour l’année 2021 et la phase finale en 2022, en attendant le tirage au sort prévu en décembre prochain.
aps