X. Driencourt décline les mesures de rétention contre Alger. Sont-elles valables ?

Après l’affaire du renvoi du ressortissant algérien en France, B. Doualemn, c’est encore une fois l’ex-ambassadeur français à Alger qui monte au créneau en proposant à son ministre de l’Intérieur en poste des mesures de rétention contre l’Algérie, oubliant sciemment l’accord signé en 2022, lors de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, relatif à ce genre de dossier !
En effet, dans une interview sur une chaîne française, il propose par exemple d’interdire la compagnie Air Algérie de desservir la France ou encore de réduire le nombre de diplomates algériens en France et de restreindre leur mobilité ou enfin de remettre en cause le traité algéro-français de 1968…
Il précise cependant que notre pays pourrait prendre des mesures de réciprocité contre les diplomates, les ressortissants et les entreprises françaises. Dans ce rapport de force ainsi créé, il considère que c’est l’Algérie qui aura le plus à perdre !
Ce n’est pas la première fois que ce diplomate à la retraite, mais missionné, préconise ce genre de mesures pour faire plier l’Algérie qui, déclare-t-il, ne comprend que le rapport de force. Il considère que les influenceurs, qui se multiplient sur les réseaux sociaux, sont manipulés par l’Algérie et qu’il faudrait que le ministère français de l’Intérieur prenne des mesures fortes pour les empêcher de sévir. En même temps, pour retourner l’opinion publique algérienne contre ses autorités, il préconise une diminution drastique des visas accordés aux seuls Algériens.
Le diplomate français ne manque cependant pas de répéter que l’Algérie n’a pas « rendu l’ascenseur » à la France qui lui a tendu la main dans plusieurs dossiers, sans les énumérer, et qu’elle attendait en retour que notre pays lui renvoie l’ascenseur. Il se garde bien de dire quel contenu, notre pays devait mettre dans cet ascenseur…
S’agit-t-il de dossiers économiques, administratifs, géopolitique, de sécurité et de défense, ou du dossier mémoriel et culturel, ou tous à la fois ? A l’évidence, la guerre des communiqués a déjà commencé et la France considère qu’elle est dans son bon droit du fait que l’Algérie cherche à l’humilier.
Le ministère de l’Agriculture français a suscité une vive polémique après avoir exigé une modification du contenu d’un spot publicitaire destiné à promouvoir les produits ...
La Confédération algérienne du patronat citoyen (CREA) a annoncé, ce mardi 15 avril 2025, l’annulation de sa visite prévue en France, ainsi que de sa ...
La France a annoncé, ce mardi 15 avril, l’expulsion de douze diplomates algériens en poste à Paris. Cette décision intervient deux jours après qu’Alger a ...