Cette audience, tenue au siège du ministère, était l’occasion « d’échanger sur le cadre général de coopération bilatérale entre les deux pays et, en particulier, sur les modalités pratiques permettant de développer des projets énergétiques communs dans les domaines des énergies renouvelables (EnR) et de l’efficacité énergétique », a précisé la même source.
A cet effet, M. Ziane a commencé par esquisser la stratégie du gouvernement algérien en matière de transition énergétique, le modèle énergétique projeté à l’horizon 2030, ainsi que les principaux objectifs de performance énergétiques retenus pour les secteurs les plus énergivores.
Il a, en outre, informé Mme Ribera du programme national pluriannuel de développement des énergies renouvelables, et du lancement prochain du projet d’appels d’offres à investisseurs pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW, adressé aussi bien aux investisseurs nationaux qu’étrangers.
A cette occasion, il a invité les investisseurs espagnols concernés à y participer, d’autant plus que le gouvernement algérien met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour l’amélioration du climat des affaires.
Le ministre a conclu par l’importance accordée au développement de la filière de l’Hydrogène vert, et à la formation et la recherche appliquée dans les domaines de la transition énergétique et des énergies renouvelables.
Dans ce cadre, l’appui de la partie espagnole est « particulièrement recherché » compte tenu de son expérience et de son expertise dans ces domaines, souligne le communiqué.
Pour sa part, la vice-présidente et ministre espagnole a tenu à saluer les efforts et l’engagement de l’Algérie dans sa transition énergétique, faisant part de la disponibilité de son pays à réunir toutes les conditions à même de concrétiser la coopération entre les deux pays.
Cette coopération pourrait se concrétiser, à titre d’exemple, à travers des projets ciblés dans la production d’énergie renouvelable pour l’autoconsommation dans les sites ruraux et isolés et pour les besoins de l’agriculture, pour lesquels l’Espagne a enregistré des résultats très satisfaisants, explique le ministère.
Après cette rencontre, les deux parties ont convenu d’explorer des thématiques conjointes à développer par les deux pays pour identifier de façon détaillée et concrète des pistes de coopération dans les domaines discutés.
Enfin, M. Ziane, s’est dit « confiant » de l’avenir de la coopération bilatérale hispano-algérienne qui déboucheront certainement sur des résultats concrets de nature à les renforcer encore davantage, selon le communiqué.
MH
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...