Le Dr Jessica Bergner Kars et ses collègues de l’Université de Toronto à Mississauga au Canada ont mis au point des robots minces, flexibles et ressemblant à des serpents mesurant seulement quelques millimètres de diamètre pour une utilisation en chirurgie et dans d’autres applications industrielles.
Le robot appelé « Zoobot » diffère des robots qui ressemblent au corps humain en ce qu’il est allongé en longueur et sans membres, ce qui lui permet d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Les robots ressemblant à des serpents, dirigés par des chirurgiens, pourront se frayer un chemin autour des tissus cérébraux vitaux, puis atteindre avec précision les zones chirurgicales.
Cela permet à des opérations délicates et difficiles, telles que la chirurgie du cerveau et l’ablation de tumeurs, de devenir réalisables et de sauver des centaines de vies.
Selon TechExplore, le médecin peut diriger la chirurgie en utilisant le robot avec précision et à distance par ordinateur, mais le robot doit apprendre à éviter les obstacles et à choisir la bonne destination souhaitée.
Les chercheurs cherchent actuellement à atteindre des conceptions plus interactives entre les humains et les robots, à développer un robot entièrement autonome et à utiliser plusieurs robots pour accomplir une tâche spécifique à la perfection.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...