Actualité

Canicule: la Protection civile émet des consignes de prévention

Il est recommandé pour les sorties "le port d'un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire. Les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage) sont également à éviter"

Des consignes de prévention ont été émises par la Direction générale de la Protection civile pour se protéger contre les effets de la canicule qui sévit actuellement dans plusieurs wilayas du pays, invitant ses unités à intensifier les actions de sensibilisation et à une large médiatisation de ces consignes, indique samedi un communiqué de cette institution. La Protection civile, qui appelle à la vigilance, invite les citoyens à « fermer les volets et les rideaux et les  façades de leurs habitations exposées au soleil, à maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ouvrir les fenêtres tôt le matin, tard le soir et la nuit », précise le communiqué. Les citoyens doivent veiller aussi à « provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure et baisser ou éteindre les lumières électriques ». La Protection civile appelle, en outre, à « ne pas s’exposer au soleil, en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, et à éviter les déplacements pendant cette période, sauf en cas de nécessité », ajoute la même source. La Protection civile conseille les citoyens de « ne pas se baigner dans les réserves d’eau » et rappelle la nécessité de « proposer régulièrement des boissons aux personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées et malades) ».

Elle recommande aussi de « ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule » et invite « les conducteurs non équipés de l’air conditionné dans leurs véhicules à éviter d’effectuer de longs trajets.

MH

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close