santé
Faouzi Derar : L’Algérie n’est pas à l’abri de la souche mutée « Omicron ».

Le directeur général de l’Institut Pasteur, Faouzi Derar, s’attend à ce que la souche mutée « Omicron » arrive en Algérie comme les souches précédentes.
Dès son arrivée en tant qu’invité à la radio nationale, aujourd’hui mardi, Derar a mis en garde contre le danger de la souche mutée « Omicron », en raison de son grand impact, notamment en termes de vitesse de transmission.
Le premier responsable de l’Institut Pasteur a lié l’efficacité du vaccin sur la nouvelle souche aux résultats d’études en cours dans les pays qui ont diagnostiqué la présence de ce virus sur leur territoire.
Le porte-parole a souligné que la vaccination est la seule arme pour contrer toute propagation du virus Corona, en particulier à la lumière de l’épidémie de nouvelles souches mutées.
Il a souligné que le faible taux de vaccination fournit l’atmosphère appropriée pour l’émergence de nouveaux mutants, tels que le mutant « Omicron » en Afrique du Sud, qui est actuellement étudié par les scientifiques.
Le même responsable a attribué l’émergence de la souche Omicron et l’enregistrement de cas graves au taux de vaccination en Afrique australe, qui a atteint 40% , ce qui est un très faible pourcentage qui ne permet pas d’obtenir une immunité collective contre le virus.
Derar a renouvelé son appel à une vaccination forte et étendue pour immuniser les citoyens et réduire la gravité de la quatrième vague.
Il a poursuivi : « L’Algérie est entrée dans une quatrième vague en raison du nombre de cas hospitalisés depuis fin octobre et début novembre. La courbe est en constante augmentation, puisqu’environ 2 000 hospitalisations ont été enregistrées ».
L-I