L’Algérie et la Mauritanie conviennent de sécuriser la circulation des citoyens.

L’Algérie et la Mauritanie ont convenu de sécuriser les citoyens des deux pays lors de leurs déplacements entre les territoires des deux pays et d’intensifier les patrouilles de sécurité sur la bande frontalière.
La décision intervient lors de la première session du comité bilatéral algéro-mauritanien des frontières.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kamal Beljoud, a confirmé que des consultations avaient eu lieu avec les intérêts de sécurité afin de développer un mécanisme pratique qui permettrait aux agences concernées de se rencontrer périodiquement et de se consulter sur les questions qui concernent la région frontalière.
Le ministre a expliqué que la première pierre angulaire a été posée pour la création d’un comité conjoint de sécurité, qui se chargera de proposer tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité de nos deux pays et la sécurité des citoyens.
Selon le ministre, la création de ce comité est plus que nécessaire pour faire face aux défis sécuritaires transfrontaliers actuels et faire obstacle aux tentatives communes de harcèlement sécuritaire visant à menacer la bande frontalière.
Le ministre a appelé à intensifier les réunions consultatives périodiques dans la région frontalière, à travailler à la sécurisation des frontières communes et à échanger des informations sur toutes les formes de criminalité organisée.
Beljoud a souligné la nécessité de renforcer la coopération policière en incluant d’autres domaines tels que la coopération aux frontières et en intensifiant les réunions périodiques. Il a affirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner la Mauritanie dans l’expérience de la police scientifique et dans d’autres domaines.
Il a souligné l’importance d’intensifier la coopération dans le domaine décentralisé. En activant les accords de jumelage et en complétant les projets d’accords à l’étude.
La session s’achève par la signature d’un accord dans le domaine de la sécurité routière en soutien à la coopération frontalière et au service des deux peuples frères.
L-I
La jeune start-up algérienne Green ORC a remporté, jeudi à Alger, le premier prix de la 3e édition du Green Impact Bootcamp, un concours dédié aux solutions innovantes ...
L’Algérie a été élue, ce jeudi 18 septembre, membre du Conseil d’exploitation postale (CEP) de l’Union postale universelle (UPU) pour le mandat 2026-2029, selon un ...
La compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit de recevoir quatre avions gros porteurs Airbus A330 Neo d’ici la fin de l’année 2025, selon les déclarations ...