L’Algérie réitère son soutien continu aux activités de la Fondation algéro-américaine AAF-CEST

.La clôture, le 2 octobre courant, des travaux de cette Université d’été à laquelle ont assisté près de 200 personnes entre chercheurs, doctorants, étudiants et enseignants algériens exerçant dans des universités algériennes et étrangères (Etats-Unis, Italie, Angleterre, Inde, Emirats arabes unis et autres), a vu la participation du professeur Abdeldjelil Belarbi, président de la Fondation algéro-américaine (AAF-CEST), du professeur Taha Maghroub comme modérateur et membre de la dite fondation.
Le Consul général d’Algérie à New York, M. Brahim Chennouf, le représentant de l’ambassade d’Algérie à Washington, M. Taha Bachir Bencherif, et les enseignants présidant chaque atelier ainsi que le groupe musical algérien El Dey y ont également pris part.
S’exprimant à cette occasion, le Consul général d’Algérie à New York et le représentant de l’ambassade d’Algérie à Washington, ont salué et remercié les organisateurs de cette initiative, et réitéré leur soutien continu aux efforts de la Fondation pour appuyer ses activités visant à faire bénéficier l’Algérie des expériences et du savoir de ses compétences académiques nationales établies à l’étranger.
De leur côté, les professeurs Abdeldjelil Belarbi et Taha Maghroub ont tout d’abord manifesté leur satisfaction quant au succès qui a couronné cette 4e édition, avant d’indiquer que leur Fondation a veillé, avant tout, à faire pérenniser cette initiative qui a débuté en 2018.
Ils n’ont pas manqué, à cet titre, de remercier tous les intervenants, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger notamment pour son soutien continu à cette initiative, ainsi que le groupe musical El Dey pour avoir animé musicalement la clôture de cette université d’été.
Pour rappel, cette manifestation qui s’est étalée en deux sessions: 1ère partie les 27/28/29 août et 2ème partie les 10/11/12 septembre 2021, s’est déroulée en quatre sessions de cours, consacrés autour de quatre axes à savoir: énergie renouvelable, biologie, biotechnologie et santé, génie civil et enfin informatique et cybersécurité.
La Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie (AAF-CEST) a déjà tenu trois universités d’été en 2018, 2019 et 2020, respectivement à l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger et à l’université Mustapha Benboulaid à Batna en 2018, à la Faculté de médecine de l’Université Mustapha Benboulaid à Batna en 2019 et une université virtuelle via vidéoconférence en 2020.
La Fondation algéro-américaine a aussi organisé à Oran, pendant trois jours, du 29 févier au 2 mars 2020, un séminaire médical sur l’obésité et l’asthme chez les enfants, en partenariat avec le centre médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati (CCHMC) aux Etats-Unis.
MH
La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB) a annoncé, ce dimanche 21 septembre 2025, la radiation de BNP Paribas El Djazair ...
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a présidé ce dimanche 21 septembre, une réunion stratégique au nouveau siège ...
L’Algérie se hisse parmi les trois pays africains les plus attractifs sur le plan économique, aux côtés de l’Égypte et des îles Maurice. C’est ce ...