Régions

Wilaya d’Oran La BEA lance trois guichets dédiés à la finance islamique

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a procédé, avant à Oran, au lancement de trois nouveaux guichets dédiés à la commercialisation des produits de la finance islamique au niveau de ses agences au niveau du chef lieu de ma wilaya d’Oran. Le directeur général de la Banque extérieure d’Algérie, Lazhar Latreche, a supervisé l’inauguration de l’agence 115 « Ahmed Zabana » relevant de la même banque située au centre de la ville d’Oran et l’ouverture d’un guichet dédié à la finance islamique.Il a également procédé à l’inauguration de deux guichets similaires au niveau de l’agence située à la rue « Mohammed Khemisti » et au quartier « Médioni », au chef-lieu de la wilaya, selon la même source.

  1. Latreche a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’expansion du réseau bancaire islamique, notant que jusqu’à présent ce service est disponible dans 15 agences de la Banque extérieure d’Algérie au niveau national.

Il a ajouté que dans les prochains jours, des services bancaires islamiques seront lancés à travers les différentes agences affiliées à cette banque dans les wilayas de Sidi Bel Abbes, Ain Temouchent et Tlemcen.

Le même responsable a révélé que la Banque extérieure d’Algérie a collecté 100 millions de dinars auprès des services bancaires islamiques depuis son lancement fin décembre dernier, soulignant qu’«il y a une forte demande et un grand engouement de ces produits, notamment de la part des jeunes, des professionnels et des entreprises », selon le même média.

  1. Latreche a indiqué que ses services commercialisent sept produits bancaires islamiques, dont six sont destinés aux particuliers et un aux entreprises.Il s’agit du « compte courant islamique », « compte d’épargne islamique », « compte de dépôt d’investissement non restreint à terme », « compte de dépôt islamique pour les particuliers », « Mourabaha immobilière », « Mourabaha automobile » et « Mourabaha consommation ».

Pour sa part, la directrice centrale en charge du marketing et de la communication dans la même banque, Djamila Akentil, a déclaré qu’«il existe un comité interne de la charia islamique qui mène le processus de contrôle à distance de la conformité des produits aux normes islamiques avant qu’ils ne soient présentés au Conseil islamique suprême, et qu’il y a un contrôle permanent et continu de toutes les opérations et produits bancaires islamiques».

M H

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close