ActualitésTechnologie

12,5 millions de transaction de paiement mobile au cours du premier trimestre

Les opérations de paiement mobile ont connu une croissance remarquable, atteignant 12,5 millions de transactions au cours du premier trimestre de cette année, contre 7,6 millions durant la même période en 2023, soit une augmentation de 71%. Selon les données publiées sur le site web du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), la valeur de ces transactions a également progressé, dépassant 9,3 milliards de DA, comparativement à environ 5,5 milliards de DA au premier trimestre de l’année précédente.

Les transferts d’argent via mobile, effectués entre clients du même établissement financier, ont également augmenté de manière significative. Ils ont atteint plus de 7,2 millions d’opérations pour une valeur excédant 106 milliards de DA, marquant ainsi une hausse de 140% en nombre d’opérations et de 187% en valeur sur un an. Initialement limités aux clients d’une même banque, les paiements mobiles sont désormais interopérables, facilitant ainsi les transactions entre différents établissements financiers.

Le paiement en ligne a également progressé, soutenu par l’augmentation du nombre de commerçants en ligne, qui est passé de 337 au premier trimestre de l’année dernière à 510 au cours de la même période cette année. En conséquence, le nombre de transactions a atteint 3,2 millions, représentant une hausse de 18%, pour une valeur totale de 9,3 milliards de DA, en augmentation de 63%. Ces transactions couvrent divers secteurs, tels que les télécommunications, le transport, les assurances, les factures, les services administratifs, et la vente de biens.

Concernant les paiements via les terminaux de paiement électronique (TPE), plus de 1,3 million de transactions ont été enregistrées, soit une augmentation de 55%, pour une valeur dépassant 10 milliards de DA, en hausse de 49%. Le nombre de TPE a également augmenté, atteignant 53 756 appareils, soit 4 726 de plus qu’au premier trimestre de l’année dernière. Parallèlement, les opérations de retrait sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) ont dépassé 45 millions, pour une valeur de plus de 860 milliards de DA, avec un nombre total de 3 868 DAB, en hausse de 155 appareils sur un an. Créé en 2014, le GIE Monétique regroupe 18 banques et Algérie Poste, avec la Banque d’Algérie comme membre non-adhérent, pour assurer la conformité des systèmes de paiement électronique.

Auteur / autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *