Au cours de la conférence de presse qui s’est déroulée au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est longuement exprimé sur le rêve de jouer cette Coupe du Monde 2022 qui aura lieu dans son pays le Qatar.
En effet, Djamel Belmadi a longtemps évoqué ce rêve de jouer ce Mondial 2022 au Qatar. “Oui je n’ai jamais joué la Coupe du Monde comme joueur… vous remuez le couteau où ça fait mal. J’en parlais avec mes joueurs au retour du Caire, même si en 2010, j’aurais pu revenir en sélection, le président de la FAF m’avait appelé. Malheureusement, après le match Valenciennes – PSG, je devais me faire opérer au genou. Je suis né en 1976 et j’ai connu la CDM 1986, avec Maradona, mon joueur par excellence, et l’Algérie. C’est là où j’ai appris à rêver. Moi, c’est la Coupe du Monde qui m’a donné envie de devenir professionnel. Je n’ai pas pu la jouer, je ne le méritais sûrement pas.” a déclaré le coach national.
Avant de parler des ambitions en équipe nationale en tant que sélectionneur. “J’ai pris mes fonctions d’entraîneur au Qatar en 2010. Ma carrière aurait pu démarrer et se terminer très vite, seuls les résultats parlant. Aziz Bourras et moi, nous rêvions déjà de l’EN et de la diriger pendant une Coupe du Monde.” a-t-il ajouté.
Belmadi a aussi expliqué l’opportunité de jouer ce Mondial 2022 au Qatar, pays dans lequel il vit et où plusieurs de nos joueurs évoluent. ” En plus, si nous y arrivons, la CDM se jouera au Qatar, où j’ai débuté comme entraîneur. J’ai l’impression que les planètes s’alignent. Nos joueurs ont une histoire avec le Qatar. Baghdad Bounedjah par exemple, il a marqué le football de ce pays. Connaître son environnement, jouer à domicile, ceux qui n’ont pas joué au football ne savent pas ce que c’est. Quand on joue à domicile, on a un sentiment de confiance, on est à l’aise. Le Qatar est un peu notre deuxième pays. On a beaucoup de joueurs là bas, comme Belaïli, Bounedjah, Benlamri, même si j’espère que nous n’en aurons pas trop non plus. En termes de probabilité, le fait de disputer la CDM dans un environnement aussi familier, c’est limite de l’ordre du film. On y pense, on se dit que c’est cette fois ou jamais. En plus, cette CDM2022 sera la dernière version de la vraie Coupe du Monde. Plus tard, il y aura 48 équipes, une CDM tous les 2 ans. Quand il devient plus facile d’y accéder, la Coupe du Monde perd de son charme.” a-t-il dit.
Le sélectionneur national rappel tout de même que rien n’est encore pris pour acquis et que le chemin est encore long. ” Avant de se mettre à rêver d’être nous aussi dans cette Coupe du Monde au Qatar, il y aura le match de demain, l’éventuel barrage du mois de mars et, si tout s’est bien passé inchaAllah, on se retrouvera là bas! Pour le moment, on ne pense qu’au match de demain, qu’au terrain, à notre tactique, notre plan de jeu. Le reste relève d’autres considérations que nous ne maîtrisons pas. ” a déclaré Belmadi avant de quitter l’auditorium du centre national de Sidi Moussa.
L-I
La bibliothèque de l’Assemblée populaire nationale (APN) est désormais accessible au grand public, permettant aux étudiants et chercheurs de s’inscrire pour consulter un fonds documentaire ...
La nomination d’un ministre chargé des exportations et la tenue d’un Conseil des ministres consacré aux exportations, montrent l’intérêt des autorités économiques à ce secteur ...
La Banque d’Algérie a promulgueé, dans le Journal officiel n°77, le Règlement n° 24-05 du 13 octobre 2024, une nouvelle modification des sommes en devises que ...