Le 2ème congrès sur le diabète et le Ramadhan, organisé sous le haut patronage du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est tenu du 9 au 10 février, à l’hôtel Aurassi (Alger). Cet événement a réuni des experts algériens et étrangers, des médecins, des chercheurs, des membres de la société civile et des imams.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé a souligné l’importance capitale de cette réunion, en particulier pour les personnes âgées. Il a également salué les efforts déployés par les différentes associations actives dans le domaine de la santé, qui contribuent à atteindre les résultats souhaités en soutenant et en informant les patients diabétiques sur les risques liés au jeûne pendant le mois sacré du ramadhan.
Le professeur Rachid Malek, président du DAR Francophone, a présenté les dernières recherches et les meilleures pratiques en matière de prise en charge du diabète pendant le ramadhan. Il a également souligné l’importance des experts à suivre de près l’état de leurs patients diabétiques.
Par ailleurs, le président du Conseil scientifique de la Commission Fatwa de la Wilaya d’Alger, Abdelkrim Meftah, a indiqué que les décisions concernant l’autorisation ou l’interdiction du jeûne doivent être prises par des experts, c’est-à-dire des médecins. Il a également souligné le rôle de l’imam, qui consiste à convaincre le patient en fonction de son état de santé.
Ce congrès constitue une occasion importante pour échanger des connaissances, partager des expériences et promouvoir une meilleure prise en charge du diabète pendant le ramadan. Les résultats de ce congrès contribueront certainement à améliorer la qualité des soins et à assurer la sécurité des patients diabétiques pendant cette période de jeûne religieux.
Pour rappel, DAR Francophone est une organisation qui s’est associée à l’alliance internationale du diabète et Ramadan pour soutenir les personnes atteintes de diabète pendant le mois de Ramadan. Ils fournissent des informations et des ressources en français pour aider les personnes à gérer leur diabète pendant le jeûne. C’est une excellente ressource pour obtenir des conseils et des recommandations selon les situations des patients.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
La Banque mondiale, dans son dernier rapport sur l’économie algérienne (Automne 2024), met en lumière le potentiel important du pays pour développer ses exportations hors ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...