aux 27 États membres d’accorder le statut de candidat à l’Union européenne (UE) à l’Ukraine. La présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, en a fait l’annonce vendredi 17 juin.
La Commission recommande au Conseil, premièrement, de donner à l’Ukraine une perspective européenne et, deuxièmement, de lui accorder le statut de candidat. Cela, bien entendu, à condition que le pays procède à un certain nombre de réformes importantes, a indiqué Mme von der Leyen lors d’une conférence de presse.
Nous savons tous que les Ukrainiens sont prêts à mourir pour défendre leurs aspirations européennes. Nous voulons qu’ils vivent avec nous, pour le rêve européen.
Cet avis de la Commission européenne sera discuté au sommet des 23 et 24 juin. Les 27 pays membres de l’UE devront être d’accord à l’unanimité pour que l’Ukraine obtienne officiellement le statut de candidat.
C’est la première fois qu’un avis est rendu en si peu de temps pour une demande de candidature à l’UE. L’urgence est nécessaire en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis plus de trois mois, ainsi que l’aide fournie par les Européens à ce pays pour faire face à l’invasion de Moscou.
AFP.
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...