Parution du livre de Hacène Hireche, intitulé « Slimane Azem ».

Il s’agit de Hacène Hirèche qui vient d’annoncer la sortie de son nouveau livre consacré au poète de l’exil, l’un des plus grands que l’Algérie ait enfanté. Hacène Hirèche a choisi la date anniversaire de la naissance du poète d’Agouni Gueghrane afin d’annoncer la sortie de son ouvrage qui vient ainsi s’ajouter à la bibliographie variée consacrée au même aède.
L’ouvrage qui parait aux Éditions L’Harmattan en attendant de faire l’objet d’une réédition indispensable en Algérie s’intitule: «Slimane Azem, blessures et résilience». C’est la manière avec laquelle l’universitaire Hacène Hirèche rendra hommage à Slimane Azem à l’occasion du 104ème anniversaire de sa naissance.
Dans le résumé du livre de Hacène Hirèche, rendu public par les Éditions L’Harmattan, il est rappelé que Slimane Azem (1918-1983) est né en Algérie à Agouni Gueghrane: il a subi de plein fouet les affres de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie. Ses chants de philosophie politique lui ont valu d’être censuré aussi bien avant qu’après l’indépendance jusqu’à 1988. Décédé trop tôt à l’âge de 65 ans, Slimane Azem «nous a légué un paradoxe: tirer sa révérence pour revenir en force, s’éteindre tout en rayonnant, faire triompher ses droits tout en ayant tout perdu».
Un retour avec éclat
L’auteur rappelle aussi que le nom de Slimane Azem ainsi que son oeuvre reviennent aujourd’hui avec éclat en France et en Algérie. Comme le titre du livre le suggère, le regard de Hacène Hirèche sur Slimane Azem, sa vie et son oeuvre, n’est pas dépourvu d’une dimension psychologique.
De par sa formation universitaire et sa profession, Hacène Hirèche possède les facultés indispensables pour se pencher sur Slimane Azem avec des aspects nouveaux jamais appréhendés jusque-là. Hacène Hirèche est originaire de la même région que Slimane Azem, les Ouadhias dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Agé de douze ans en 1962, Hacène Hirèche a vécu lui aussi les affres de la guerre et la barbarie du colonialisme français. Hacène Hirèche a beaucoup écrit sur Sliane Azem et sur d’autres poètes et chanteurs kabyles. Il a également animé des conférences sur les mêmes thèmes et sur Slimane Azem plus particulièrement. Hirèche est un fin connaisseur de la culture amazighe. Pour rappel, il est chargé de cours de langue amazighe à l’université de Paris-VIII. Il est également président de l’association Atout Kabylie-Europe. Il est docteur en sciences économiques et spécialiste de la PNL (programmation neurolinguistique).
Source: L’expression.
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...