La carence en fer vient en 9e position sur un total de 26 facteurs de risque à l’origine de plusieurs maladies à travers le monde, a indiqué le spécialiste également président du Conseil scientifique de transfusion sanguine au niveau de l’Agence nationale du sang (ANS), en se basant sur les données de l’OMS, expliquant ce fait par le sous-diagnostic et l’approvisionnement insuffisant en sang.
Qualifiant l’anémie de maladie complexe due à la carence en fer dans l’organisme et à d’autres facteurs, le Professeur Frigaa a dit qu’elle constituait « un lourd fardeau qui pèse sur la santé publique, en raison de l’absence de symptômes claires et du sous-diagnostic ».
Le spécialiste a cité dans ce sillage plusieurs symptômes liés à la carence en fer, notamment les lésions buccales, la baisse de la libido, la chute des cheveux, des troubles de la mémoire, des palpitations et l’asthénie.
Etant un constituant essentiel de l’hémoglobine, en charge du transport de l’oxygène vers les cellules de l’organisme, le fer joue un rôle important dans la fabrication des globules rouges, a précisé Pr. Frigaa, ajoutant que toute carence en fer est susceptible de mettre la vie du malade en danger.
La carence en fer dans l’organisme a des effets néfastes sur les enfants et les adolescents dont l’échec scolaire, le retard de croissance et des troubles dans le système de distribution de l’oxygène d’où l’impératif de consulter un médecin pour la prise d’un traitement.
APS.