Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a révélé que 473 nouveaux établissements avaient été reçus, et que le secteur a bénéficié de 31.000 nouvelles positions financières, et de la délivrance d’une autorisation d’exploiter les listes de réserve.
Lors de son encadrement du colloque national des directeurs d’éducation consacré à l’évaluation des revenus sociaux 2021-2022, le ministre de l’Éducation a souligné auprès des responsables de secteur la nécessité d’améliorer le service public et de prendre en compte les préoccupations des citoyens. Simplifier les démarches administratives et tenir des rencontres avec les directeurs d’établissements d’enseignement afin de mobiliser tout le monde pour résoudre les problèmes pouvant nuire au bon déroulement des opérations.
Le ministre de l’Éducation a appelé à l’élaboration de protocoles de travail pour faire face aux situations d’urgence telles que les conditions climatiques et les maladies.
Le ministre a souligné que le secteur ne sera pas toléré si les mêmes erreurs se répètent, d’autant plus que les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de nos aspirations.
Belabed a exhorté les responsables de secteur à aller sur le terrain et à voir la réalité de la situation, en plus de travailler avec les autorités locales et de veiller sur les enjeux liés à l’année scolaire.
Le ministre a souligné que malgré les efforts déployés pour confronter la politique adoptée, il est inutile s’il n’y a pas de coordination au niveau local
Belabed a ajouté que l’image du secteur est dessinée par les employés qui travaillent dans le secteur et reflète l’institution scolaire. Aussi, cette image ne doit pas être déformée en raison de certains manquements qui auraient pu être évités si une gestion de quartier avait été adoptée.
Dans le même contexte, il a révélé que les autorités supérieures n’ont ménagé aucun effort pour réussir l’entrée à l’école, en mobilisant les énergies pour assurer la réussite sur les aspects pédagogiques et organisationnels.
Le ministre de l’Éducation a également appelé les directeurs d’école à réduire le nombre d’élèves dans une cohorte et à éliminer progressivement le système de double vacation dans l’enseignement primaire. En plus d’éliminer les bâtiments préfabriqués qui contiennent de l’ammonite dans tous les états pour améliorer les conditions d’étude.
L-I
Aujourd’hui, lundi 25 novembre 2024, les conditions météorologiques en Algérie se distinguent par un mélange de soleil, de nuages et quelques variations de températures selon ...
Après deux semaines de discussions intenses prolongées par des négociations de dernière minute, la COP29, tenue dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou, a abouti à un ...
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...