«Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN» et qui répond «aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg devant la presse.
Les membres de l’OTAN vont donc pouvoir «inviter» officiellement mercredi les deux pays nordiques à rejoindre l’Alliance, a-t-il ajouté.
Dans un communiqué publié par la Maison-Blanche, le président américain Joe Biden a «félicité la Turquie, la Finlande et la Suède» pour la signature de cet accord. L’intégration de la Finlande et de la Suède va «renforcer la sécurité collective de l’OTAN et va bénéficier à l’ensemble de l’Alliance transatlantique», a écrit M. Biden. «Alors que nous commençons ce sommet historique à Madrid, notre Alliance est forte, plus unie et plus déterminée que jamais», a-t-il poursuivi.
L’entrée formelle des deux pays, qui doit être ratifiée par les parlements des 30 États membres de l’Alliance, est un long processus qui prend des mois.
Après plusieurs salves de négociations ces dernières semaines, l’homme fort d’Ankara s’était réuni plusieurs heures dès son arrivée à Madrid avec son homologue finlandais Sauli Niinistö et la première ministre suédoise Magdalena Andersson.
Avant la signature formelle d’un accord dont M. Stoltenberg a ensuite rendu compte devant la presse.
AFP.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...