Le Parlement a récemment approuvé les projets de loi concernant la presse écrite, la presse électronique et l’activité audiovisuelle. Ces textes législatifs ont été votés par les députés le 11 du mois courant, puis par les membres du Conseil de la nation.
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a qualifié cette nouvelle loi sur les médias de texte de qualité, voire d’excellence. Selon lui, il s’agit de la meilleure loi de l’histoire de l’Algérie indépendante, car elle est dépourvue de toute ambiguïté.
Il a souligné que ces textes législatifs ont pour objectif de s’adapter à la loi sur l’information adoptée lors de la précédente session parlementaire et publiée dans le Journal officiel en août dernier.
Une fois promulgués, le ministère de la Communication se concentrera sur la mise en place des autorités de régulation ainsi que du Conseil de déontologie et d’éthique professionnelle. Avant cela, il est nécessaire que les textes d’application, déjà prêts selon le ministre, soient approuvés par le gouvernement. Le ministre a également souligné que les dispositions contenues dans ces textes de loi sont très claires, notamment en ce qui concerne les délais de publication et de lancement de nouveaux projets audiovisuels. Il a mentionné la simplification des procédures administratives pour la création de publications.