Agriculture : le gouvernement vise 3 millions d’hectares irrigués d’ici 2028

Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a présenté, mardi 3 décembre, un plan ambitieux pour tripler les surfaces irriguées en Algérie d’ici 2028, avec un accent particulier sur le Sud du pays. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de renforcement de la production agricole nationale pour atteindre l’autosuffisance et contribuer à la croissance économique.
Lors d’une visite de travail à El-Meniaa, Cherfa a détaillé les objectifs du plan triennal mis en œuvre dès cette saison agricole. « L’extension des surfaces irriguées, notamment dans le Sud, est essentielle pour atteindre nos ambitions dans le secteur agricole. Nous travaillons activement pour augmenter les capacités de production », a-t-il déclaré.
Actuellement, les surfaces irriguées atteignent 1,1 million d’hectares, avec une augmentation annuelle de 250 000 hectares. Cette démarche s’aligne sur les engagements du président Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre a également souligné l’importance de ce plan dans le développement économique global, visant à porter le PIB national à 400 milliards USD. En 2023, le secteur agricole représentait déjà 15 % du PIB grâce à des performances solides. Des projets d’infrastructures, notamment la construction de nouveaux centres de stockage, renforcent cet effort.
Les installations, en cours de réalisation dans plusieurs régions, doivent être prêtes pour la campagne de récolte actuelle. «Ces centres renforceront les capacités de stockage, particulièrement dans les wilayas du Sud, où la production de cultures stratégiques connaît une croissance remarquable », a expliqué Cherfa.
Lors de sa visite, le ministre a mis en avant des résultats prometteurs pour la culture du tournesol dans une exploitation pilote privée à El-Meniaa, s’étendant sur 50 hectares. Il a encouragé l’élargissement de ces cultures pour promouvoir l’agriculture de transformation. Des filières comme les oléagineux, les sucrières et les légumineuses jouent un rôle clé dans cette dynamique.
Ce qui devait arriver, après la taxation douanière à 104 % des produits chinois exportés aux États-Unis, ne s’est pas fait attendre, la Chine de ...
Chargé par le Président de la République, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représente l’Algérie à la 4ᵉ édition du Forum diplomatique ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...