Allocation de voyage 750 euros : quelles conséquences sur le marché noir des devises

Enfin, c’est acté, puisque le gouverneur de la Banque d’Algérie vient de signer avis pour la mise en vigueur de l’allocation touristique annuelle de 750 euros pour les adultes et de 300 euros pour les mineurs, à compter du dimanche 20 Aout 2025 !
Les agences de la BA et celles des banques commerciales publiques et privées sont mises à contribution, pour répondre au rush des demandeurs qui ne manquera pas de se produire, dès ce dimanche.
En effet, tout le monde va se ruer sur les agences bancaires pour procéder à cette opération de convertibilité, avec la peur de ne pas être servi, faute de cash, au bout quelques jours.
Si la banque d’Algérie a suffisamment pourvu les banques commerciales en devises et que ces dernières jouent pleinement le jeu pour convertir tout le flot de Dinars qui va se déverser sur elles, l’opération risque d’être une réussite et après les premières vagues, l’opération se stabilisera et entrera dans la normalité.
La date retenue est également une gageure, dans la mesure où elle coïncide avec la départ en vacance de la plupart des familles algériennes (Aoutienne), ce qui va accentuer la pression sur les agences bancaires, qui vont devoir faire, peut-être, des heures supplémentaires pour contenir le flux.
A l’évidence, cette opération va avoir des conséquences sur le marché au noir des devises et sur leurs taux.
En effet, cette opération va mettre sur le marché plusieurs milliards d’euros, ce qui va faire baisser son cours qui actuellement est en hausse permanente, du fait des départs en vacances, à l’étranger, au mois d’Aout, de beaucoup d’algériens et notamment en Tunisie.
Ce rapprochement des taux officiel et parallèles aura pour conséquences une diminution des prix relatifs et notamment sur les importations de biens et services. Les réserves de change seront mises à contribution pour couvrir l’opération et diminueront subséquemment.
Enfin, Le dinar va se raffermir et rejoindre le système bancaire tout en tarissant un temps soi peu la thésaurisation. Les marchés de biens services vont se détendre et les approvisionnements seront mieux satisfaits.
Cette opération va permettre de résorber les déséquilibres constatés entre offre et demande sur tous les marchés de biens et services et fluidifier la circulation monétaire en banque plutôt d’hors banque, donnant à l’intermédiation financière son plein régime et diminuera le cash dans les transactions, comme d’ailleurs la spéculation.
Cette mesure devra être permanente et non pas circonstancielle pout être assez crédible et donner des signes clairs aux opérateurs pour leur calcul économique.
La Banque d’Algérie a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 17 juillet, la mise en œuvre effective de la nouvelle allocation de change pour ...
L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) mettra en service, à partir de dimanche prochain, une nouvelle ligne de bus entre Bou Ismaïl ...
Les devises étrangères se stabilisent ce jeudi 17 juillet sur le marché parallèle au Square Port Saïd, au cœur d’Alger, avec un léger recul de ...