Appel à davantage d’efforts pour la conservation du patrimoine manuscrit en Algérie.

Les participants au colloque « Calligraphie et manuscrits islamiques » ont appelé lundi 19 décembre, de Laghouat au terme de leurs travaux à davantage d’efforts pour la collecte et la conservation du patrimoine manuscrit en Algérie, a appris l’APS, des organisateurs.
Les intervenants, chercheurs, calligraphes et universitaires d’institutions nationales et étrangères, ont suggéré, au terme de cette rencontre de trois jours, la création d’une ligue nationale chargée de la collecte des manuscrits en Algérie, la conservation et la promotion de ce patrimoine, ainsi que l’organisation de sessions de formation internationales sur la vérification des manuscrits et leurs sciences.
Les participants au colloque ont également préconisé l’encouragement des étudiants à l’élaboration des thèses de recherches académiques sur le manuscrit, proposé la mise au point des règlements unifiés pour la protection des manuscrits, l’exploitation des nouvelles technologies dans le développement du catalogage et la numérisation des manuscrits et recommandé la tenue de rencontres internationales avec les pays arabes islamiques.
Le colloque a permis aux participants d’aborder une série de thèmes afférents à la calligraphie dans les mondes arabe et islamique, son développement en tant que dépositaire du legs matériel, l’expérience du centre nigérian pour les recherches et les études arabes en relation avec le manuscrit arabe.
Organisée par le Centre de recherches en sciences et civilisation islamiques de Laghouat, le colloque qui a regroupé un aréopage d’universitaires et chercheurs nationaux et étrangers a donné lieu également à l’organisation, à la maison de la culture Tekhi Abdallah Benkeriou, des expositions et ateliers avec la participation de la bibliothèque nationale d’Alger, le musée public national de la calligraphie islamique (Tlemcen) et des associations des wilayas de Laghouat et de Ghardaïa.
APS.
La quatrième édition du concours de chant chaâbi Ahcene Mezani a couronné, à Tizi Ouzou, le jeune Kader Fateh pour son interprétation magistrale de Ya ...
Dès les premières notes, l’émotion était palpable à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riad-El Feth (OREF). Hier soir, le 22 mars, Djmawi Africa a ...
À l’occasion du 63e anniversaire du Jour de la Victoire (19 mars 1962), le documentaire Les Prisonniers Algériens de l’Île Sainte-Marguerite, réalisé par Ali Fateh ...