Le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, a tenu mercredi à Alger, la réunion trimestrielle avec les banques et établissements financiers, dont le thème principal a porté sur le financement de l’économie.
Selon un communiqué de la Banque d’Algérie, les banques ont été appelées lors de cette réunion à « renforcer et développer le financement de l’économie, d’autant que celles-ci enregistrent des conditions idoines de liquidité et de solvabilité, dénotant ainsi d’une grande marge en la matière ».
L’analyse des tendances conjoncturelles sur la période 2022 à fin mars 2023, montre une croissance des crédits mais qui reste « insuffisante » au regard des capacités de financement de la place bancaire, indique la même source.
La réunion a permis un échange fructueux entre la Banque d’Algérie et les banques et établissements financiers, sur les actions susceptibles d’insuffler une nouvelle dynamique à la mobilisation optimale des capacités de financement, dont disposent les banques.
Le gouverneur a souligné que le nouveau cadre règlementaire répondra au mieux aux innovations et évolutions technologiques et impulsera plus de concurrence par l’émergence de nouveaux acteurs et élargira notamment l’offre de produits de financement et de services bancaires.
Le ministère des Finances s’apprête à introduire une réforme ambitieuse pour dynamiser la Bourse d’Alger. Un projet de loi, en cours d’examen, prévoit des réformes ...
À l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la wilaya de Tizi Ouzou a ouvert un bureau de doléances destiné à renforcer la collaboration entre ...
La 20e édition du Salon International des Travaux Publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre 2024 au Palais des expositions d’Alger, ont annoncé ...