BEM / Bac: jusqu’à 15 ans de prison pour triche

À l’approche du BEM (1er au 3 juin) et du Baccalauréat (15 au 19 juin), le ministère de la Justice a lancé ce mercredi 28 mai, une campagne nationale de sensibilisation contre la fraude. L’objectif est de rappeler la gravité juridique des actes de tricherie et de prévenir toute tentative.
Le procureur général de la Cour d’Alger, Mohamed El Kamel Ben Boudiaf, a mis en garde les candidats et leurs proches. Il a souligné que toute tentative de triche ou de fuite des sujets sera lourdement sanctionnée, y compris en cas d’usage des réseaux sociaux ou d’appareils électroniques.
Selon lui, la lutte contre la fraude repose sur la coopération entre les services judiciaires, éducatifs et sécuritaires. Des programmes de formation sont en cours pour renforcer les compétences des agents chargés de la surveillance et de la répression de ces actes.
Le procureur général de la Cour de Batna, Moncef Benbelkacem, a précisé que les sanctions peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison en cas de publication des sujets ou des réponses. Se faire remplacer à l’examen peut valoir de 1 à 3 ans de prison.
Les élèves fraudeurs risquent une exclusion des examens pendant cinq ans, des poursuites judiciaires et des amendes. Les membres du personnel impliqués dans une fraude risquent jusqu’à 10 ans de prison et un million de dinars d’amende.
Les nouveaux bacheliers pourront entamer leurs démarches universitaires à partir du 22 juillet, a annoncé aujourd’hui lundi 14 juillet, à Alger, et le ministre de ...
Une nouvelle ligne électrique de moyenne tension a été inaugurée samedi 13 juillet 2025 dans la wilaya de Bouira. Le projet, baptisé “Chorfa”, a été ...
Les devises étrangères affichent une stabilité ce dimanche 13 juillet, sur le marché parallèle de Square Port-Saïd à Alger. Selon les cambistes, le dollar s’achète ...