Ce que révélaient les archives secrètes de la France sur le jeune Bouteflika

Bien avant d’être un président grabataire, Abdelaziz Bouteflika, décédé le 17 septembre, a été le plus jeune ministre des Affaires étrangères du monde, surveillé de près par les services français. « L’Obs » a eu accès à leurs rapports.Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères, invité à l’Elysée par Georges Pompidou en septembre 1970. (- / AFP)
L’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort vendredi 17 septembre à l’âge de 84 ans. En février 2019, « l’Obs » révélait dans un article le contenu des rapports des services français rédigés alors qu’il était ministre des Affaires étrangères.
Abdelaziz Bouteflika n’a pas toujours été ce vieillard grabataire manifestement incapable de diriger son pays. Dans les années 1960 et 1970, alors ministre des Affaires étrangères de la jeune Algérie révolutionnaire, il était l’un des personnages les plus en vue de la scène internationale. Les plus espionnés aussi. Surtout par les services de renseignement et les diplomates français, dont « l’Obs » a étudié les notes, certaines déclassifiées à notre demande.
Coups bas et manigances
C’est en Machiavel imbu de lui-même et corrompu que ces archives dépeignent celui qui, en 1963, prend la tête de la diplomatie algérienne, à 26 ans seulement :
« Un personnage dénué de scrupules, doté d’une intelligence aiguë et d’une très grande ambition, capable de risquer sa mise sur un seul coup. »
Quel contraste avec l’homme qu’il est devenu ! Et pourtant quel écho au temps présent dans ces documents historiques : coups bas, manigances, huis clos insondable au sommet de l’Etat, soupçons d’enrichissement personnel… comme si rien ou presque n’avait changé.
MH
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé la finalisation imminente des procédures de création d’une filiale d’Air Algérie dédiée au transport aérien domestique. Cette ...
Ce qui aurait dû être une fête collective des alliés contre l’idéologie nazie et pour la libération des peuples colonisés, s’est transformée, au fil du temps, ...
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie met en avant une stratégie de croissance fondée sur l’investissement industriel, la valorisation du Made in Algeria, ...