Centre des arts du Palais des Raïs- Bastion 23 : l’exposition d’une statue en hommage au Rais Ali Betchine a l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée « Ali-Bitchin » dans la basse Casbah d’Alger.

Une statue en hommage au Rais Ali Betchine (Aldo Piccinin), réalisée en Italie en marbre de Massa, sera bientôt exposée au Centre des arts du Palais des Raïs- Bastion 23, à l’occasion des 400 ans de la construction de la mosquée « Ali-Bitchin » dans la basse Casbah d’Alger, dont la célébration est prévue le 04 mars prochain, annonce le centre.
Cette statue à été réalisée par les élèves du lycée artistique « Felice Palma » sous la conduite de l’artiste Alessandro Mosti sur la base d’une conception de l’élève, Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui avait publié entre autres « Ali Betchine, amour et magie de la méditerranée » et « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse ».
La statue a été présenté pour la première fois lundi 24 janvier 2022 à Massa en présence de l’Ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, les élèves du lycée artistique « Felice Palma » et des autorités locales de la ville de Massa.
La statue de Ali Betchine, perçue comme un fort symbole des relations amicales de longue date entre l’Algérie et l’Italie, à été conçue et réalisée dans le marbre de Massa.
Réveil D’Algérie.
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a inauguré ce mardi 6 mai 2025 la première édition du salon national de l’élevage et des productions laitières ...
La Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) a annoncé hier, dans un communiqué officiel, des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable du dimanche ...
L’Office national de météorologie (ONM) a annoncé, ce vendredi 2 mai 2025, une alerte météo concernant des orages et des vents forts dans 21 wilayas. ...