Commémorations des batailles contre le nazisme : L’oubli des armées coloniales

Comme chaque année, les commémorations du débarquement de Normandie (opération Overlord) et celui en Provence (opération Torche), ont donné lieu à des célébrations grandioses à travers la France, eu égard au coût élevé en hommes (au moins 22.000 morts américains) que ces opérations ont nécessité. Personne ne trouve rien à redire sur ces manifestations commémoratives et la présence de tous les alliées… sauf la Russie !
A titre d’information ce pays a sacrifié trente millions d’hommes dans ces différentes batailles et tous les historiens du monde considèrent que la bataille de Stalingrad (anciennement Starisait) est un tournant cardinal dans la deuxième guerre mondiale au profit des alliés (URSS, USA et Royaume-Uni).
Comment peut-on célébrer la libération de la France sans les Russes ?
Peu importe la situation du moment et notamment la guerre en Ukraine, qui exclut la présence physique de V. Poutine à cet évènement (poursuivi par le TPI pour « déportation d’enfants »), une représentation minimum de la Russie (Lavrov ou l’ambassadeur de Russie en France) eut été de rigueur, eu égard au respect des pertes énormes subies par ce pays (ex-URSS). Pouvait-on oublier la jonction des troupes alliées et russes sur l’Elbe, après la destruction des armées nazies ?
Pouvait-on gommer les accords de Yalta et le partage du monde entre les vainqueurs de ce conflit mondial ? Toutes autres nations (USA, Tchécoslovaquie, Hongrie, Royaume-Uni, Canada, Australie…), ayant participé, de près ou de loin, à cette libération, ont été conviées … même le Prince Albert II de Monaco ! Enfin, il faut noter la présence honteuse et lourde du Chancelier allemand à cette cérémonie qui fête la défaite de son pays.
Pourquoi les armées des colonies ont été oubliées ?
Un autre oubli manifeste, c’est la contribution des armées africaines et notamment maghrébines (tirailleurs algériens, tabors marocains…) à ce conflit. Quasi aucun chef d’état africain n’a été invité à cette commémoration ni même une évocation n’a été prononcée à leur égard, eux qui, sous le statut d’indigénat, ont versé leur sang pour la libération de la France coloniale ! De même pour les armées coloniales britanniques (Inde, Pakistan, africains de l’Est…), mobilisées pour combattre les puissances de l’axe (Allemagne, Italie, Japon) et qui ont contribué à la victoire finale.
Pire encore, après la capitulation tous ses pays colonisés sont retournés à leur statut d’indigènes, avec en prime pour les algériens, les massacres du 8 mai 1945 où on a dénombré quelques 45.000 morts. Ceci explique peut-être cela ! Force est de constater que le système de « deux poids deux mesures » ne date pas d’aujourd’hui et qu’il s’est introduit subrepticement dans l’écriture de l’histoire voire dans sa réécriture. Notre pays n’oubliera pas le tribut payé par ses enfants, partis libérer la France et surtout la manière dont sa population a été traitée après la victoire des alliés.
Mandatés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, et le ministre des Moudjahidine, Laïd Rebigua, prennent part ...
Il était temps que les deux présidents reprennent langue. En effet, le dernier discours du président algérien était clair lorsqu’il déclarait que son seul interlocuteur en ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi 31 mars, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron. Un échange qui ...