Lors d’une réunion d’urgence au Conseil de sécurité des Nations unies, le groupe A3+ (Algérie, Mozambique, Sierra Leone et Guyana) a réaffirmé qu’une solution politique reste la seule voie pour résoudre la crise syrienne, tout en insistant sur la préservation de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.
Au nom du groupe A3+, Nassim Gaouaoui, Représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies, a déclaré : « De toute évidence, il n’y a pas de solution militaire à la crise syrienne. La seule voie possible est celle d’une solution politique préservant l’unité, la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie ». Gaouaoui a souligné que seul un dialogue inclusif entre les Syriens, avec l’appui de la communauté internationale, pourrait permettre de résoudre une crise qui dure depuis près de 14 ans. Il a également appelé les Syriens à surmonter leurs différends pour construire un avenir commun, débarrassé du terrorisme, où chacun pourra vivre dans la dignité et la paix.
Le diplomate a exprimé l’inquiétude du groupe face à l’escalade récente des violences en Syrie, notamment les attaques menées par Hayaat Tahrir al-Cham, un groupe désigné comme terroriste par le Conseil de sécurité. Ces violences ont causé des pertes humaines tragiques, touchant notamment des femmes et des enfants, en plus de provoquer des destructions d’infrastructures civiles et la suspension de services essentiels.
« Le groupe A3+ n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme. Malheureusement, la récente escalade confirme nos avertissements », a déploré Gaouaoui, rappelant la gravité de la situation qui exige une meilleure coordination internationale pour lutter efficacement contre le terrorisme.
Le groupe a renouvelé son appel à soutenir les efforts de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en Syrie et à relancer les réunions du comité constitutionnel syrien. Selon Gaouaoui, il est urgent de donner un nouvel élan au processus politique, mené par et pour les Syriens, en conformité avec la résolution 2254 du Conseil de sécurité.
L’Algérie, a présidé une réunion du Conseil de sécurité, ce mercredi 15 janvier, cette réunion à huis clos, a été consacrée à la situation au ...
Les syndicats algériens progressent dans leur mise en conformité avec la nouvelle loi sur l’activité syndicale, adoptée en 2023. Cette démarche s’inscrit dans les orientations ...
Dans un communiqué publié ce lundi 13 janvier, le groupe politique » La France Insoumise (LFI) », a exprimé son inquiétude face à l’escalade verbale de ...