Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a approuvé, mercredi lors de sa réunion sous la présidence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le projet de loi de finances « PLF-2024 » qui a consacré la priorité à la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
Après présentation par le ministre des Finances du projet de loi de finances (PLF-2024) devant le Conseil des ministres, le président de la République a donné des orientations, instructions et directives portant, notamment, sur l’importance de « la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, avec les moyens disponibles et en tenant compte des équilibres financiers », indique un communiqué du Conseil des ministres.
Il a ordonné, dans ce cadre, d’inclure dans les salaires, les augmentations décidées lors des précédentes réunions du Conseil des ministres, depuis 2022 en vue de parvenir à la mise en œuvre des engagements du Président de la République, s’agissant des augmentations jusqu’à 47% en 2024, tout en comptabilisant l’incidence financière résultant de la révision des statuts des secteurs de la Santé, de l’Education et de l’Enseignement supérieur.
Le président de la République a ordonné l’annulation de la Taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et la réduction, « au maximum », de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour la production avicole et l’application de la même procédure aux denrées alimentaires importées de manière générale.
Il a ordonné également la révision de la condition d’octroi de crédits pour englober les parties bâties et non pas les terrains, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Concernant la Caisse Nationale des retraites (CNR), le président de la République a exprimé sa satisfaction quant aux indicateurs positifs enregistrés, favorables au retour progressif, à partir de cette année, de l’équilibre de la Caisse Nationale des retraites (CNR), après l’augmentation du nombre de nouveaux emplois et partant la hausse de la moyenne de déclaration des travailleurs au niveau national.
S’agissant des dépenses publiques, le président de la République a souligné la nécessité d’en classifier les priorités avec préservation du caractère social et stimulation de l’investissement.
Il a réaffirmé la nécessité de consolider la volonté de réforme pour qu’elle soit exhaustive et efficace dans divers secteurs et de mettre en avant les orientations économiques générales, à même d’impulser la croissance économique locale et nationale.
Le président de la République a insisté sur l’impératif d’améliorer le rendement fiscal par l’accélération et la généralisation du système de numérisation, de manière à consacrer la véritable justice sociale entre l’ensemble des contribuables, en sus de réviser et d’actualiser progressivement le système comptable en vue de réaliser la cohésion et la transparence totale dans les transactions et les données financières.
APS.
Ce qui devait arriver, après la taxation douanière à 104 % des produits chinois exportés aux États-Unis, ne s’est pas fait attendre, la Chine de ...
Chargé par le Président de la République, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représente l’Algérie à la 4ᵉ édition du Forum diplomatique ...
L’Algérie participe officiellement pour la première fois à l’exercice militaire African Lion. Organisé chaque année par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), cet exercice ...