Conseil présidentiel libyen: le rôle de l’Algérie « extrêmement important » dans la réalisation de la réconciliation nationale en Libye.

La porte-parole du Conseil présidentiel libyen, Najwa Wahiba a affirmé, mardi, que le rôle des pays voisins, en tête desquels l’Algérie, « est extrêmement important » dans la réalisation de la réconciliation nationale dans le pays, mettant en avant l’expérience de l’Algérie et son capital historique positif envers la Libye.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Najwa Wahiba a précisé que l’Algérie « est un pays voisin, les peuples des deux pays sont liés par des relations historiques profondes à la faveur du capital historique positif de l’Algérie envers la Libye ».
Elle a affirmé que le Conseil présidentiel « accueille toutes les contributions pour réaliser la réconciliation nationale du pays, notamment celles des pays voisins dont l’Algérie qui jouit d’une expérience en la matière, d’autant plus que ces pays entretiennent des relations positives avec la Libye », soulignant que le dossier de la réconciliation est complexe et long et la Libye a besoin de tous les voisins et amis pour la soutenir en ce moment précis.
« L’Algérie est un acteur actif dans l’Union africaine (UA) et au sein du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, en témoignent les interventions de la délégation algérienne lors du 36e Sommet africain tenu récemment à Addis-Abeba, en faveur de l’avancée du processus politique en Libye ».
Ainsi, elle a salué le soutien de l’Algérie à la Libye et aux efforts du Conseil présidentiel en ce moment précis, relevant que « l’élan régional est à même de soutenir l’effort national pour faire réussir le projet de réconciliation national dans le pays ».
Elle a fait savoir que la Conférence de réconciliation se tiendra, cette année, en Libye, et sera sanctionnée par des recommandations « législatives, exécutives et constituantes » et par « une charte nationale », rappelant qu’en prévision de cette conférence inclusive, le Conseil présidentiel libyen a organisé en janvier dernier une réunion préparatoire à laquelle ont pris part 150 personnalités représentant différentes factions libyennes.
APS.
Le contact entre le président américain, Donal Trump et le président russe, Vladimir Poutine, était prévu et même attendu, après que le président russe n’a ...
Réunis à Bagdad pour leur 34ᵉ sommet, les chefs d’État et de gouvernement du monde arabe ont fait entendre d’une seule voix un appel urgent ...
C’est le chiffre impressionnant que rapporte tous les médias américains, après une visite qui va amener le président Donald Trump, tour à tour, en Arabie ...