Les données suggèrent que l’allocation préventive de ressources permet de sauver deux fois plus de personnes vulnérables, tout en maintenant les coûts constants.
Dans cette optique, une Charte a été lancée et adoptée lors de la 28e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (Cop28) aux Émirats arabes unis, cette Charte vise à promouvoir une action collaborative pour une utilisation plus efficace des financements, afin de gérer les risques et de protéger les populations des pays vulnérables.
Les coûts annuels liés aux pertes et dommages climatiques sont estimés entre 290 et 580 milliards de dollars, selon les participants à la table ronde intitulée « La charrue face au désastre ». L’objectif principal de cette Charte est d’améliorer la gestion des fonds en cas de catastrophe, en mettant l’accent sur la prévention et la protection des populations vulnérables.
Il est important de souligner que cette initiative vise à garantir un avenir sûr et durable pour la planète, en adoptant cette Charte, les pays participants s’engagent à travailler de manière collaborative pour maximiser l’efficacité des ressources disponibles et minimiser les pertes et dommages associés au climat.
La Charte pour anticiper les catastrophes et œuvrer en faveur d’un avenir sûr et durable est un pas important vers une meilleure gestion des risques liés au changement climatique. Elle offre un cadre d’action commun pour les pays vulnérables, afin de renforcer leur résilience et de protéger leurs populations des conséquences néfastes des catastrophes climatiques.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis, jeudi 21 novembre, des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ancien ministre de ...
Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a exprimé son profond regret après l’échec du Conseil de sécurité à adopter un ...
L’Algérie a appelé, lundi 18 novembre , la communauté internationale à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan, tout en exigeant une condamnation ferme ...