COP28 à Dubaï: Une Charte pour anticiper les catastrophes et promouvoir un avenir sûr et durable

Les données suggèrent que l’allocation préventive de ressources permet de sauver deux fois plus de personnes vulnérables, tout en maintenant les coûts constants.
Dans cette optique, une Charte a été lancée et adoptée lors de la 28e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (Cop28) aux Émirats arabes unis, cette Charte vise à promouvoir une action collaborative pour une utilisation plus efficace des financements, afin de gérer les risques et de protéger les populations des pays vulnérables.
Les coûts annuels liés aux pertes et dommages climatiques sont estimés entre 290 et 580 milliards de dollars, selon les participants à la table ronde intitulée « La charrue face au désastre ». L’objectif principal de cette Charte est d’améliorer la gestion des fonds en cas de catastrophe, en mettant l’accent sur la prévention et la protection des populations vulnérables.
Il est important de souligner que cette initiative vise à garantir un avenir sûr et durable pour la planète, en adoptant cette Charte, les pays participants s’engagent à travailler de manière collaborative pour maximiser l’efficacité des ressources disponibles et minimiser les pertes et dommages associés au climat.
La Charte pour anticiper les catastrophes et œuvrer en faveur d’un avenir sûr et durable est un pas important vers une meilleure gestion des risques liés au changement climatique. Elle offre un cadre d’action commun pour les pays vulnérables, afin de renforcer leur résilience et de protéger leurs populations des conséquences néfastes des catastrophes climatiques.
L’annonce de l’ouverture de négociations entre les États-Unis et la Chine, dès samedi et dimanche en Suisse, met un point d’arrêt à la spirale de surenchères ...
L’Inde a mené des frappes aériennes contre neuf sites au Pakistan dans la nuit du 6 au 7 mai 2025. Ces frappes ont visé trois ...
Le Soudan a annoncé, ce mardi 6 mai 2025, la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis. Le gouvernement soudanais a rappelé ...