Coup d’envoi de la 4e édition du festival national de la poésie des jeunes.

Le coup d’envoi de la 4e édition du festival national de la poésie des jeunes a été donné, dimanche à Mostaganem, avec la participation d’environ 80 poètes de 36 wilayas.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, initiée sous le slogan « Algérie, un message d’amour et de paix » au palais de culture « Ould Abderahmane Kaki », en présence des autorités locales et des poètes en lice dans les trois catégories du festival, à savoir la poésie en arabe classique (fasih) avec 37 poètes, la poésie « malhoune » (29 poètes) et la poésie en tamazight (12 poètes).
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezzak Labkak, a indiqué dans son allocution d’ouverture du festival que « cette manifestation des jeunes sera un espace pour libérer les énergies cachée, surtout qu’elle concerne la poésie, la littérature et le divertissement, mêlés au sérieux qui traite du nationalisme et de la citoyenneté ».
En marge de ce festival de 5 jours, la 4e conférence nationale sur la poésie des jeunes sera organisée à la maison de culture de Mostaganem, avec la participation de professeurs et de chercheurs spécialisés. Ce rendez-vous sera consacré cette année à « la poésie de l’enthousiasme dans la révolution algérienne », a-t-on précisé.
Le programme comprend aussi trois ateliers de formation sur les trois variétés de poésie, ainsi qu’une soirée littéraire et une autre artistique comprenant tous les genres musicaux locaux, en plus d’une sortie touristique et de loisirs à la découverte des monuments historiques et archéologiques de la ville de Mostaganem.
L-I
Le 2 mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19, disparaissait Idir, monument de la chanson algérienne d’expression kabyle, à l’âge de 71 ans. Cinq ans ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...
Le court métrage algérien Tayara Safra, réalisé par Hadjer Sebata, a été récompensé lors de la 41e édition du Festival international Vues d’Afrique, organisée à ...