Covid-19 : les précisions de l’institut Pasteur quant aux causes de la 3ème vague

L’Institut Pasteur dresse un premier bilan sur les causes ayant permis à une troisième vague de la pandémie Covid-19 d’avoir lieu en Algérie. Alors qu’une cartographie virale sera établie prochainement, l’établissement confirme que seule une vaccination à grande échelle est à même de « freiner » la circulation du virus.
Selon Pasteur, plusieurs facteurs sont à l’origine de la troisième vague de Covid-19, dont les plus importants sont la nature du virus circulant, le variant Delta devenu dominant depuis le mois de mai (91 % de prélèvements), ainsi que le relâchement des mesures de protection et de distanciation physique.
« Les résultats préliminaires sur la période allant du mois de mars au mois de mai ont montré que le variant Eta (B.1.525) qui était prédominant au début (66.67% au mois de mars) a été remplacé par le variant Alpha (B.1.1.7) très rapidement (64.99% au mois de Mai) », explique l’Institut biologique dans un communiqué.
« Le variant Delta (B.1.617.2) (voc ou variant préoccupant) connu pour sa haute contagiosité, était mineur (2 à 5% au mois de mai) avec l’autre variant appelé +A.27+ (voi ou variant à suivre) », ajoute la même source.
La bascule a eu lieu au moi de mai
Cependant, « à partir du mois de mai, les tendances de distribution des différents variants ont complètement changé ». En effet, « le variant Delta (B.1.617.2) est devenu dominant dans la plupart des échantillons adressés aux laboratoires de séquençage haut débit de l’Institut Pasteur d’Algérie ».
« Ce variant est passé de 6.56% à plus de 91% du total des prélèvements reçus pour séquençage, témoignant du très haut degré de transmissibilité de ce variant et concordant avec l’actuelle vague que subit l’Algérie en ce moment », a détaillé l’Institut Pasteur d’Algérie.
L’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à rappeler « l’extrême importance de la vaccination contre la covid-19, seule à même de freiner la circulation virale et par là, l’apparition de variants plus dangereux dans les mois à venir ».
MH
L’Union nationale des ordres des avocats (UNOA) a rejeté, ce jeudi 24 avril 2025, le projet de code de procédure pénale actuellement en examen à ...
Le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a annoncé ce jeudi 24 avril, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale, que la vente de moutons ...
Le monde entier attendait beaucoup de cette réunion, dans la mesure où les États-Unis ont clairement affirmé que c’était la réunion de la dernière chance ...