Covid-19 : les précisions de l’institut Pasteur quant aux causes de la 3ème vague

L’Institut Pasteur dresse un premier bilan sur les causes ayant permis à une troisième vague de la pandémie Covid-19 d’avoir lieu en Algérie. Alors qu’une cartographie virale sera établie prochainement, l’établissement confirme que seule une vaccination à grande échelle est à même de « freiner » la circulation du virus.
Selon Pasteur, plusieurs facteurs sont à l’origine de la troisième vague de Covid-19, dont les plus importants sont la nature du virus circulant, le variant Delta devenu dominant depuis le mois de mai (91 % de prélèvements), ainsi que le relâchement des mesures de protection et de distanciation physique.
« Les résultats préliminaires sur la période allant du mois de mars au mois de mai ont montré que le variant Eta (B.1.525) qui était prédominant au début (66.67% au mois de mars) a été remplacé par le variant Alpha (B.1.1.7) très rapidement (64.99% au mois de Mai) », explique l’Institut biologique dans un communiqué.
« Le variant Delta (B.1.617.2) (voc ou variant préoccupant) connu pour sa haute contagiosité, était mineur (2 à 5% au mois de mai) avec l’autre variant appelé +A.27+ (voi ou variant à suivre) », ajoute la même source.
La bascule a eu lieu au moi de mai
Cependant, « à partir du mois de mai, les tendances de distribution des différents variants ont complètement changé ». En effet, « le variant Delta (B.1.617.2) est devenu dominant dans la plupart des échantillons adressés aux laboratoires de séquençage haut débit de l’Institut Pasteur d’Algérie ».
« Ce variant est passé de 6.56% à plus de 91% du total des prélèvements reçus pour séquençage, témoignant du très haut degré de transmissibilité de ce variant et concordant avec l’actuelle vague que subit l’Algérie en ce moment », a détaillé l’Institut Pasteur d’Algérie.
L’Institut Pasteur d’Algérie a tenu à rappeler « l’extrême importance de la vaccination contre la covid-19, seule à même de freiner la circulation virale et par là, l’apparition de variants plus dangereux dans les mois à venir ».
MH
Il était temps que les deux présidents reprennent langue. En effet, le dernier discours du président algérien était clair lorsqu’il déclarait que son seul interlocuteur en ...
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi 31 mars, un appel téléphonique de son homologue français Emmanuel Macron. Un échange qui ...
Dans un élan de solidarité, LG Electronics a organisé une collecte de dons en faveur des enfants vulnérables à l’occasion de l’Aïd. L’initiative, qui s’inscrit ...