Ibtissem LAMRI.
Le deepfake est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle afin de modifier une image, une vidéo ou un son en vue de tromper les internautes.
Cet hyper trucage multimédia consiste généralement à nuire en détournant sciemment l’image ou la voix d’une personne.
L’incroyable succès de ces images élaborées peut encourager l’utilisation de cette technologie à des fins criminelles, comme la possibilité qu’elle soit utilisée comme arme dans des campagnes de désinformation à des fins politiques ou autres.
Une nouvelle étude, publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences des États-Unis , montre à quel point cette technologie est avancée, suggérant que de vrais humains peuvent facilement être trompés par des visages créés artificiellement, et plus encore. très réalistes et convaincants, et les utilisateurs les jugeaient même plus crédibles que les vrais visages », explique Hani Farid, l’un des auteurs de l’étude et professeur à l’université de Californie à Berkeley, aux États-Unis.
« Nous sommes déjà confrontés aux dangers des ‘deep fakes' », a déclaré Piotr Diedek, professeur associé à l’Université de Suisse en Italie à Lugano, qui n’a pas participé à l’étude. Les outils utilisés par l’étude pour créer des images sont facilement accessibles à tous, et bien que la création d’une vidéo au même degré de perfectionnement des images présente un plus grand défi, il est probable que les outils deviendront bientôt accessibles à tous, estime Diedek.
Les visages prothétiques utilisés dans cette étude ont été produits grâce à des interactions entre deux réseaux de neurones, un type de réseau connu sous le nom de réseaux antagonistes génératifs. Un projet de recherche après l’autre jusqu’à ce qu’il atteigne le meilleur résultat. L’autre réseau, appelé « réseau discriminatif », qui s’est nourri d’images humaines, s’est chargé d’évaluer les visages artificiels après les avoir comparés aux données sur les visages humains.
Avec cette technologie n’importe qui peut créer du contenu artificiel sans avoir de connaissances spécialisées sur Photoshop ou CGi.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...