Des biotechnologistes américains produisent un nouveau type de bactérie qui transforment le dioxyde de carbone en alcool.

Ibtissem LAMRI.
Les Biotechnologistes américains ont créé un nouveau type de bactérie Clostridia qui absorbera le dioxyde de carbone et le convertira en acétone pure et en alcool isopropanol, Ils ont publié les résultats de leur étude dans la revue scientifique Nature Biotechnology.
« De nombreux produits chimiques industriels sont désormais produits à partir de matières organiques, mais ils peuvent également être obtenus par fermentation », ont écrit les scientifiques dans le journal. « Nous avons montré une méthode simple pour produire de l’acétone et de l’isopropanol à partir de gaz d’échappement industriels, ainsi qu’à partir d’un mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène. »
Des biotechnologistes dirigés par Michael Jewett, professeur à l’Université Eastwestern d’Evanston, aux États-Unis, ont créé un nouveau type de microbe capable d’extraire le dioxyde de carbone de l’environnement et de le convertir en acétone et en isopropanol. Ces deux substances sont utilisées dans l’industrie, notamment pour la production de solvants et de désinfectants.
Les scientifiques ont pris la bactérie intestinale Clostridium autoethanogenum comme base pour obtenir de tels microbes, capables de convertir le monoxyde de carbone en alcool éthylique.
Cette caractéristique a attiré l’attention des scientifiques développant des technologies pour détruire les déchets industriels, et Michael Jewett et ses collègues ont émis l’hypothèse que le génome de ce type de bactéries pourrait être modifié pour absorber non seulement le monoxyde de carbone mais le dioxyde de carbone, et les transformer en matériaux organiques complexes, sans nécessiter la consommation d’énergie et de nutriments.
Selon les chercheurs, les microbes qu’ils ont créés sont des centaines de fois plus efficaces que les autres souches bactériennes en termes d’efficacité et de productivité, ce qui leur permettra d’être utilisés pour réduire les émissions industrielles et produire de l’acétone et de l’isopropanol respectueux de l’environnement.
L’Algérie s’apprête à commercialiser l’insuline Glargine, un traitement à action prolongée destiné aux patients diabétiques. Imene Belabbas, directrice centrale de la pharmaco-économie au ministère de ...
Le Centre hospitalo-universitaire Mustapha Pacha d’Alger a inauguré plusieurs services modernisés, samedi 8 mars, sous la supervision du ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi. Cette ...
La troisième édition de la semaine nationale de prévention débute ce dimanche 16 février et se poursuivra jusqu’au 20, sous le slogan « Pour un ...