Des spécial appele les personnes atteintes de maladie chronique à consulter le médecin avant d’accomplir le jeûne.

Des spécialistes en médecine interne, des diabétologues et des cardiologues recommandent aux personnes atteintes de maladies chroniques de consulter le médecin avant d’accomplir le jeûne afin d’éviter d’éventuelles complications.
Avec l’avènement du mois sacré, de nombreux malades chroniques, notamment les personnes âgées, tiennent à observer le jeûne, ce qui expose plusieurs d’entre eux à de graves problèmes de santé pouvant conduire au coma et parfois même au décès.
Le chef de service de cardiologie au CHU, Nafissa Hammoud (Ex Parnet), Pr. Djamal Eddine Nibouche a affirmé, dans une déclaration à l’APS, que les personnes souffrant de maladies chroniques, en particulier de maladies cardiovasculaires et qui s’obstinent à jeûner, sont exposés à des troubles, d’autant plus que la durée du jeûne est de 14 heures par jour.
Le manque et la qualité du sommeil pèsent énormément sur les malades souffrant d’insuffisance cardiaque par exemple, a-t-il expliqué.
Concernant les personnes souffrant d’hypertension artérielle, les avis sur la possibilité de jeûner varient selon le type de médicaments prescrits pour chaque patient. Dans le cas où la durée entre les prises est courte, il est strictement interdit de jeûner.
Quant aux personnes atteintes de maladies coronariennes, d’hypertension artérielle ou d’arythmie cardiaque, lorsque les cas sont stables, elles peuvent accomplir le jeûne, à condition de maintenir le même mode de vie mené avant le mois sacré, explique le spécialiste.
APS.
Chaque année, l’Algérie enregistre environ 65 000 nouveaux cas de cancer, un chiffre qui souligne la gravité de la situation. Ce constat a été mis ...
La société Siemens Healthineers Algérie a organisé, mercredi 23 avril à Alger, sa première Journée de l’innovation. L’événement a réuni des professionnels de la santé ...
L’Algérie a obtenu une reconnaissance internationale ce samedi 19 avril 2025, avec l’inscription d’un manuscrit médical rare dans le registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. ...