Développement du premier avion sans pilote « propulsion ionique ».

La société américaine Undefined Technologies a développé le premier avion sans pilote propulsé par un moteur à propulsion ionique, une avancée qui contribuera à réduire le bruit des drones conventionnels. Selon le site « futura-scuences », la société américaine travaille à l’intégration de son avion Silent Ventus dans le secteur du transport commercial, car elle considère le bruit comme le principal obstacle empêchant les drones de livraison d’opérer dans les villes.
Habituellement, les drones génèrent un bruit important compris entre 85 et 96 décibels.
Le drone Silent Ventus à ions fonctionne déjà à 70 décibels, ce qui est comparable à une conversation bruyante ou à un bruit de circulation moyen. Bien que le Silent Ventus ne fonctionne pas de manière complètement silencieuse, son bruit se situe dans le seuil de 50 à 70 décibels autorisé par la loi municipale américaine.
Bien que la société s’efforce actuellement de réduire davantage le bruit des avions, cette marche à ions pourrait livrer des colis dans les zones urbaines dès maintenant. Ce qui est remarquable avec le Silent Ventus, c’est qu’il n’a pas d’hélices, qui sont supprimées grâce à la poussée ionique.
Le moteur de propulsion ionique fonctionne à travers deux réseaux d’électrodes, qui génèrent des champs électriques à haute tension qui peuvent ioniser les molécules d’oxygène et d’azote dans l’air, libérer des électrons pour leur donner une charge positive, puis les pousser vers le bas pour former un « vent ionique » pour propulser. Un autre avantage du moteur à propulsion ionique est qu’il génère 150% de poussée en plus que les moteurs de drones conventionnels.
Malgré les nombreux avantages du moteur à propulsion ionique, celui-ci fait face à quelques inconvénients, notamment plus de consommation d’énergie et de difficulté à manœuvrer, car il est plus sensible aux intempéries car il est entraîné par l’air atmosphérique. Undefined a déjà réussi à faire voler son drone ionique pendant 4,5 minutes dans les airs, ce que l’entreprise considère comme une preuve de sa viabilité commerciale. Undefined Technologies prévoit d’entrer dans la phase de commercialisation de l’avion d’ici 2024.
Alger s’apprête à devenir, le temps d’une journée, le carrefour de la transformation numérique du droit en Afrique. Le 10 mai, la capitale accueillera la ...
L’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) rouvre, ce mercredi 7 mai 2025, son showroom principal situé rue Hassiba Benbouali à Alger. L’annonce a été faite ...
Trois nouvelles plateformes numériques viennent d’être lancées pour donner un nouvel élan à la transformation numérique du secteur de l’éducation nationale en Algérie. L’annonce a ...