Ibtissem LAMRI.
Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Stanford aux États-Unis a développé une cellule solaire capable de produire de l’électricité pendant la nuit grâce à la différence thermique entre les températures, et l’appareil devrait devenir l’une des sources d’énergie renouvelables à l’avenir.
Le dispositif de cellule solaire, selon le magazine Applied Physics Letters, comprend un générateur thermoélectrique qui peut extraire de l’électricité de la légère différence de température entre l’air ambiant et la cellule solaire elle-même.
3 ingénieurs de l’université américaine ont travaillé à la construction d’une cellule photovoltaïque qui extrait l’énergie de l’environnement pendant la journée et la nuit, évitant ainsi le besoin de batteries, selon le journal espagnol « Espanol ».
L’appareil tire une partie de la chaleur qui s’échappe du sol dans l’atmosphère pendant la nuit, qui est du même ordre de grandeur que le rayonnement solaire entrant pendant la journée.
L’électricité ainsi générée la nuit est bien inférieure à celle générée le jour par le rayonnement solaire, mais elle est néanmoins suffisante pour assurer l’éclairage de la maison.
Les chercheurs ont commencé à travailler sur l’appareil pendant la pandémie de Corona, mais ils n’ont pas obtenu les chiffres qu’ils attendaient, car ils ont été confrontés à un problème inattendu, à savoir que la cellule solaire n’est en fait pas un bon conducteur de chaleur, et pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont connecté la cellule directement à une plaque d’aluminium, qui conduit l’énergie avec plus d’efficacité.
Le 6ème Colloque international sur le « Génie électrique et les systèmes de contrôle » s’est ouvert ce mardi 19 novembre 2924, à l’Université Abbès Laghrour de ...
AFRIPOL et la société de cybersécurité Kaspersky ont officialisé leur partenariat le 17 novembre 2024, au siège d’AFRIPOL à Alger, dans le but de renforcer ...
Du 3 au 5 décembre 2024, la 6e édition du Salon Secura North Africa réunira experts et entreprises à la Safex pour explorer les dernières ...