Un Forum africain sur l’investissement et le commerce est prévu les 11 et 12 mai prochain à Alger sous le thème « L’Afrique, c’est l’avenir », a annoncé le Directeur général du Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), Amine Boutalbi.
Cet évènement, qui se tiendra sous forme d’exposition, ateliers, tables rondes ainsi que de rencontres BtoB et BtoC, vise la vulgarisation des opportunités de commerce et d’investissement dans le continent et d’impulser les échanges et le partenariat interafricains, a-t-il souligné lors d’une rencontre, organisée lundi soir par le Centre, regroupant des ambassadeurs africains accrédités en Algérie, des opérateurs économiques et des experts.
La rencontre « offrira une plateforme aux pays participants pour présenter les avantages comparatifs de leurs pays respectifs et d’explorer les opportunités d’investissement, de commerce et de partenariat », a-t-il ajouté.
Les participants ont notamment débattu sur les capacités des produits algériens d’accéder aux marchés africains afin de relever le défi d’atteindre l’objectif de 7 milliards d’exportations hors hydrocarbures en 2023.
Intervenant à cette occasion, les ambassadeurs présents ont fait part du rôle central de l’Algérie dans la promotion de l’investissement en Afrique, en l’invitant à partager son expertise notamment en matière d’exploitation des hydrocarbures, tout en affichant la volonté de leurs pays respectifs à fournir toutes les facilitations nécessaires pour encourager l’accès des produits algériens à leurs marchés.
L’accent a été également mis sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour booster l’échange commercial et le partenariat entre les pays africains.
APS MH
La troisième édition du salon Cosmetica North Africa – Algeria se tiendra du 22 au 25 janvier 2025 au Palais des Expositions des Pins Maritimes ...
La paralysie du système d’allocation touristique en Algérie plonge les voyageurs et le marché des changes dans une situation critique. Annoncée à 750 euros, la ...
Parmi les instruments de régulation économique, la politique monétaire est privilégiée dans la mesure où elle est l’exclusivité de la Banque d’Algérie. En effet, cette ...