Développement d’une infrastructure des TIC performante et sécurisée: axe majeur dans le plan d’action du gouvernement.

Le développement d’une infrastructure des technologies de l’information et de la communication (TIC) performante et sécurisée constitue un « axe majeur » dans le plan d’action du gouvernement, a indiqué mardi 20 décembre, à Alger le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
« Le développement d’une infrastructure des TIC performante et sécurisée est un axe majeur du plan d’action du gouvernement dont le département de la Poste et des Télécommunications a la responsabilité », a précisé M. Bibi Triki lors de la 9ème édition du Forum « Rakmana », organisé par le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) sous le thème « Data Center, au cœur de la transformation digitale ».
La démarche prônée par le département ministériel « comporte en priorité le développement et la modernisation des réseaux de télécommunications pour améliorer le service fourni aux citoyens, aux entreprises et aux entités gouvernementales en matière notamment d’internet », a-t-il expliqué devant un panel de représentants d’opérateurs activant dans le domaine.
« Il s’agit également de développer davantage les moyens de paiement électronique et notre secteur contribue considérablement dans ce segment à travers l’entreprise Algérie Poste et son système de paiement électronique via la carte Edahabia », a-t-il précisé.
Le secteur participe aussi au développement de l’infrastructure des TIC par la mise en œuvre d’un cadre réglementaire, de moyens technologiques et d’un capital humain pour fournir les services de signature et d’authentification électroniques.
APS.
Le ministère des Postes et des Télécommunications a lancé, récemment, une campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la cybercriminalité. Cette initiative intervient face à ...
La stratégie nationale de transformation numérique a été présentée ce lundi 12 mai 2025 à Alger. L’annonce a été faite par Mme Meriem Benmouloud, Haut-commissaire ...
Alger s’apprête à devenir, le temps d’une journée, le carrefour de la transformation numérique du droit en Afrique. Le 10 mai, la capitale accueillera la ...