Donald Trump revendique le Groenland, le Panama et… le Canada !

La dernière sortie de Donald Trump, président élu, est pour le moins inquiétante, puisqu’il revendique trois territoires dont deux sont souverains et reconnus par toutes les institutions internationales. Tout le problème réside dans le fait que l’on ne sait pas s’il plaisantait ou s’il était sérieux. Personnage imprévisible par excellence, D. Trump balance des énormités internationales et attend les réactions de la communauté internationale sans toutefois s’en préoccuper !
Construit par le Français F. de Lesseps, ce canal n’a pu être achevé à la suite d’un énorme scandale financier et ce sont les USA qui vont le financer et l’achever. Rester propriété américaine, il sera restitué aux autorités panaméennes en 1999, après la signature d’un accord préférentiel, qui assure aux USA le droit de passage de sa flotte marchande (72% du fret) et militaire.
L’argument essentiel de D. Trump est les droits de passage qu’il considère comme exorbitants et qu’il souhaite voir abaissé par une reconquête par la force de ce passage stratégique pour l’Amérique, mais pas seulement.
Le Groenland est un territoire autonome sous tutelle du Danemark qui exerce sa souveraineté et sa gestion. Avec les changements climatiques, ce territoire recèle des minerais stratégiques importants, mais représente également un bouclier défensif pour les USA contre une éventuelle voie de passage d’un ennemi de ce pays. Il s’agit donc à la fois d’un problème économique, mais également stratégique pour la défense des USA.
Quant au Canada, D. Trump considère qu’il devrait devenir le 51ᵉ État des USA et propose à son premier ministre de devenir gouverneur de ce pays. C’est de loin la proposition la plus loufoque que D. Trump a prise à l’encontre de ce pays souverain qui, économiquement, est très intégré à l’économie américaine, en exportation et en importation.
Les relations entre les deux pays se sont détériorées après les menaces de D. Trump d’appliquer des taxes contre les biens et services en provenance de ce pays. En attendant le 20 janvier 2025, à qui le tour ?
L’Algérie fait de la sécurité hydrique une priorité stratégique nationale. Le professeur Ahmed Kettab, expert en hydraulique, affirme que l’eau, tout comme la sécurité des ...
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, est arrivé ce mardi 20 mai 2025 à Bruxelles. Il représente l’Algérie à la 3e réunion ...
L’Algérie a exprimé, ce lundi 19 mai, son profond étonnement face aux développements récents dans la communication française à propos des visas, en particulier ceux ...